Posted on

Le Maire d'Arcacon persiste…

[gv data= »http://www.youtube.com/?v=VwHObYbF0G4″][/gv]

Cette petite vidéo prise aujourd’hui pour ceux qui pensent que je suis victime du « syndrome de persécution »

Tout d’abord je tiens à remercier toutes celles et tous ceux, clients et amis, qui m’apportent leur soutien régulièrement et m’encouragent à continuer de me battre pour essayer de retrouver des conditions de travail convenables. Même si la saison a été entièrement gâchée par cette histoire, nous essayons avec ma collaboratrice de vous accueillir tous les jours avec le sourire, et ce n’est pas facile.

J’avais décidé d’une petite trêve d’une semaine afin de laisser le temps au Sous-Préfet d’étudier la légalité de l’arrêté Municipal et de convaincre Yves Foulon d’accepter une rencontre qui permettrait peut-être de trouver une solution et de mettre un terme à cette affaire qui dure depuis… un an et trois mois !

Je voulais aussi attendre le Conseil Municipal de mardi dernier car je savais que la question serait évoquée.

Ce soir je reprend donc ma plume pour vous faire le point sur la situation.

Le Conseil Municipal :

Vital Baude élu de l’opposition prend la parole et décrit la situation. Il demande au Maire quelles mesures celui-ci compte prendre pour améliorer les relations entre riverains concernés ainsi que la sécurité pour les piétons.
C’est d’abord Yvette Maupilé, adjointe en charge du Commerce et de l’occupation du domaine public qui fait des réponses contradictoires : il existe bien un arrêté général avec des specificités pour chaque rue et des autorisations individuelles.
Puis le Maire prend la parole et confirme que les autorisations individuelles doivent se conformer à l’arrêté général, accompagné de tout un baratin comme quoi à la Mairie d’Arcachon on aime bien mon travail de photographe et qu’on ne veut pas me voir partir…blablabla blablabla…

Donc en résumé : Scotto à raison, on est en tord. Il nous le signale depuis un an et trois mois par une dizaine de courriers, courriels et recommandés, mais on ne fait rien pour résoudre le problème, quitte à mettre en danger les piétons, et en plus, pour lui montrer combien on l’aime, on délivre une nouvelle autorisation à ses voisins afin qu’ils étalent encore plus de marchandises sur le trottoir !!!
Et en plus, parce-que vraiment on l’adore, on le traite de parano victime du « syndrome de persécution ».

Heureusement vous avez beaucoup de chance, je suis quelqu’un de très équilibré et je ne souffre d’aucun syndrome, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Je tiens aussi à rappeler à Madame Maupilé, à l’Homme de l’ombre, et au Maire, qu’avant de tout déballer publiquement et de prendre ce ton accusateur, j’ai essayé discrètement de résoudre ce problème avec vous depuis un an et demi, et vous ai envoyé une bonne dizaine de correspondances avec photos auxquelles vous n’avez jamais jugé utile de répondre. Une bonne façon de me montrer à quel point vous m’appréciez !!!

Le Sous-Préfet :

Il m’avait promis de faire vérifier par ses services l’arrêté Municipal. Cela fait une semaine et je n’ai aucune nouvelle…
Quant à la rencontre qu’il souhaitait organiser avec le Maire, je ne peux pas lui en vouloir de ne pas y parvenir, connaissant l’obstination et la mauvaise foi de Yves Foulon.
Mais bon, avec tous les épineux dossiers qu’il va avoir à gérer avec le Président de la COBAS, il ne va pas sacrifier ses bonnes relations avec l’édile pour sauver la seule et unique Galerie de photographe sur la côte Aquitaine qui sera remplacée par un énième magasin de fringues à deux balles made in china.
La Galerie de Scotto ? … à classer dans les dommages collatéraux.

Article dans la Dépêche du Bassin :

Le journaliste a pris trois heures pour m’écouter et surtout pour lire tous les documents que j’avais à lui montrer et qui prouvent que j’ai raison, que le Maire fait tout ce qu’il peut pour… ne rien faire ! et que derrière tout cela se cache une stratégie bien calculée.
Je vous invite à lire l’article ci dessous en cliquant dessus.

articleladepechehd.jpg

La Suite de l’histoire :

La semaine prochaine, j’organiserais quelque chose sur le trottoir. Une action qui me permettra de prouver publiquement que je subit bien la volonté du Maire de me nuire.
J’invite tous ceux qui le peuvent à venir me soutenir sur place. Je vous communiquerai avec précision la date et l’heure précise de cette action dans les jours à venir.
Si vous tenez à me soutenir ce sera vraiment le moment de le faire.

En attendant vous pouvez toujours signer la pétition en cliquant là

La Galerie :

Aujourd’hui j’ai pu faire quelques photos qui prouvent une fois de plus que je subit un véritable préjudice du fait de l’encombrement du trottoir par les présentoirs de la boutique voisine.
hophophop01.jpg
Une dame essaye un pantalon devant l’entrée de la Galerie.
Et surtout, j’ai pu prendre cette vidéo qui se passe de commentaires…

19 thoughts on “Le Maire d'Arcacon persiste…

  1. C’est tout simplement scandaleux. Cette avenue ne ressemble plus à rien, il manque juste un écran géant à la times square… Votre travail est remarquable, ne lâchez rien, j’espère comme je le fait à chaque fois que je suis à Arcachon, passer faire un tour à la galerie et admirer votre travail.

  2. PS
    La cabine d’essayage
    est dans le bureau du Maire d’Arcachon

  3. attention promo
    pour 3 tirages photographiques
    de stephane scotto achetés
    un pantalon merdique offert
    profitez-en !

  4. Il faut perseverer et ne pas se tromper de cible … la ville d’Arcachon s’enlise dans ses contradictions .. toujours à la recherche de son identité … encore plus de flic au moulleau pour controler la votre , des flics qui surveillent les maisons , tout est sous controle … quand un artiste photographe s’en mèle … pffff .. dans culture il y a cul , remettez au moins quelques lumières rouges au coin des bars que l’on croit qu’il se passe quelque chose … la ville du bien être a perdue son âme , ce n’est qu’un décor d’ombres sans lumières … avec les Muppets shows au conseil municipal … et un maire body sculpté (rires) … le sport mon steph , le sport ! et pour la culture , le choix entre Maé et Obispo , deux prix Nobel ! Pourvu que Dutronc ne sombre pas dans folie en comparant Arcachon à Argelès sur Mer !!!
    éteignez la lumière avec vos bulletins de vote
    Achille , du tennis au marché , la même ambiance … hypocrisie

  5. Stéph’ l’Irréductible, versus Foulon, le Roi d’Arcacon… j’adore !!!.. 😉
    Et j’ajoute : je vote JOSY, super idée que celle-ci !!!..
    Je vais aussi rebondir sur FLORENT…
    Quand je repense aux campagnes de pub parisiennes (commandées par le Conseil Régional si je ne m’abuse), censées donner envie aux Parisiens pollués jusqu’à la racine des cheveux, de viendre respirer notre bon air (surtout depuis que le C.E.T. d’Audenge est « presque » sous contrôle olfactif… autre combat de Sieur l’Irréductible !..), et dont les photos, certes belles mais somme toute assez banales, et surtout très fades en comparaison de celles exceptionnelles que réalise Notre Stéph’… comment ne pas se dire que, là aussi, on ne fait pas appel au plus beau talent du Bassin pour mettre en valeur notre si belle région… c’est à n’y rien comprendre !!!..

  6. Stéphane, n’hésitez pas, installez un paravent et un miroir au fond de votre boutique, quand une personne se trouve devant votre vitrine, invitez la à entrer et à essayer au fond de votre boutique. Ainsi, ça dégagera l’entrée et la personne verra votre travail. Ensuite à vous de jouer. (éventuellement, dire à la personne que les fringues ne lui vont pas et l’inviter à aller voir dans une boutique amie) A renard, renard et demi.

  7. La Mairie d’Arcachon a entrepris depuis plusieurs années la mise en valeur et la protection de notre environnement et de notre cadre de vie.
    Le Maire y a gagné une certaine reconnaissance par ses succès que nous mettons à son crédit, même si certains choix architecturaux sont discutables (pastiche des cités romaines d’Astérix pour la ZAC par exemple).

    Dans cette trace, notre photographe Stéphane Scotto est une entité importante de notre ville et du Bassin plus largement. Il est un des acteurs les plus pertinents de notre environnement. De par son travail, sa qualité, la persistance de son engagement tout au long de l’année, sa créativité, combien de personnes, ici, et bien plus largement ailleurs n’ont-elles pas découvert le Bassin d’Arcachon? Combien n’ont-elles pas découvert de recoins extraordinaires méconnus? Combien ne lui reconnaissent-elles pas son extraordinaire travail de mémoire et d’archivage concernant l’évolution de notre environnement? Stéphane Scotto contribue depuis plusieurs années à répandre à travers l’ensemble de la planète la plus belle image possible de notre petite ville. Nous sommes nombreux à penser qu’il contribue très positivement à son rayonnement.
    Et pourtant, il est petit, il est seul, il est souvent contrarié par l’Administration locale. C’est vrai qu’il a un caractère quelque peu entier, mais n’est-ce pas la marque aussi de ceux qui ont des convictions et qui savent ce qui est bien pour le plus grand nombre? Certains de ses derniers propos sont à l’évidence excessifs, mais ne trahissent-ils pas ce sentiment d’injustice, celui d’avoir l’impression de n’être pas écouté? Nous avons toujours constaté que ses idées et ses combats étaient justes et concernaient le bien être de nous tous. C’est un garçon qui va de l’avant. Pour notre ville, il a par ailleurs remporté 2 records mondiaux inscrits et validés dans le Guinness, actuellement non égalés. Nous devrions lui en être reconnaissant.

    Dans notre monde d’aujourd’hui, nous parlons tous de la Chine et de ses produits qui remplissent par containers entiers nos maisons. Stéphane Scotto a raison de défendre son bout de trottoir. Nous avons absolument besoin qu’il demeure et qu’il soit vu. Son travail est une véritable création, une valeur ajoutée que jamais aucun sous-traitant, à fortiori asiatique ne pourra développer. Il est l’un des porte paroles les plus pertinents de notre ville. Il est d’ailleurs relativement incompréhensible que notre Maire ne l’utilise pas plus dans ce sens. Quel autre artisan, quel autre commerce local peut-il se targuer de porter nos images et les rêves qu’elles suscitent aussi loin d’ici que lui? Et avec quelle maestria.
    Il serait sincèrement très dommageable s’il devait se décourager et finir par renoncer.
    Mis à part la Librairie Générale et Grand Angle, Arcachon ne possède aucun commerce culturel. Tous les autres sont effectivement des boutiques de l’éphémère, dont la grande majorité s’approvisionne en Asie. D’ailleurs, nous n’avons qu’à suivre tous les matins les balais des livreurs DHL ou UPS qui dans la ville y déversent leurs cartons « Made in China » pour s’en convaincre. Ces commerces n’apportent aucune valeur ajoutée, ni locale, ni nationale, dont les commandes le soir sont passées sur Internet.

    En démocratie, chacun sans blesser l’autre a le droit de s’exprimer, et pour qu’une société fonctionne correctement, chacun a droit à une réponse. Chacun se doit d’accepter le dialogue, pour peu qu’il construit du bien être, du positif, du sens.
    Nous serions vraiment favorables à ce que les protagonistes en présence puissent se rencontrer et discuter projet et pas seulement de bout de trottoir.
    Les parties, et sans aucun doute également nous-mêmes, citadins de notre ville, y trouveront un bien positif.
    Ses idées, ses projets, ne mériteraient-ils pas pour notre plus grand bien qu’ils puissent pour certains être développés? Il est plus important d’intégrer Stépane Scotto au développement de notre ville que l’inverse.

  8. Je te suis depuis assez longtemps, ici, sur ton site et maintenant sur FB, coup de coeur pour tes photos il y a quelques années et je suis atterrée par ce que je lis.
    Défenseure des libertés individuelles contre les abus de pouvoir de ceux qui ne peuvent se sentir exister qu’en en abusant, je suis de tout coeur avec toi et te souhaite bcp bcp bcp de courage pour aller au bout…

  9. Merci pour tous vos messages.
    Il y aura une action la semaine prochaine.

    à Patrice: je t’assures, j’ai bien vérifié : aucune faute de frappe dans le titre ! quelqu’un a dû confisquer le « H ». Peut-être bien « l’homme de l’ombre… »

  10. Je suis installée à Arcachon depuis plus de 10 ans, et effectivement l’avenue Gambetta s’est terriblement dégradée, esthétiquement parlant, certains commerçants n’hésitant pas à « s’étaler »sur les trottoirs, mais le comble de l’encombrement se situe au 13 avenue Gambetta, d’une part une agence avec une devanture des plus mauvais goûts, et d’autre part une friperie avec 4 énormes portants bloquant le passage des piétons, et au centre de ces 2 boutiques une galerie photos, où l’on peut découvrir des photos du bassin absolument merveilleuses de beauté, de luminosité, du GRAND ART.
    Stéphane, je suis stupéfaite de constater à quel point les services de la Mairie d’Arcachon restent insensibles à toutes vos réclamations, votre dernière vidéo parue aujourd’hui sur votre blog, montrent à quel point vous subissez les désagréments et par conséquent la perte de chiffres d’affaires de ces étalages monstrueux.
    J’ai lu avec attention les réponses de Madame Maupilé sur Sud Ouest et la Dépêche du Bassin, pourquoi Madame Maupilé ne répond-elle pas à vos différentes demandes?, et fait des réponses très évasives, « chaque commerçant à droit à son étalage », oui Madame, mais selon les règles de l’arrêté municipal, et surtout pas pour empêcher un autre commerçant de travailler . – Pourquoi ne pas avoir répondu à la lettre recommandée de Monsieur Scotto, vous demandant de régler le problème, Madame Maupilé, nous attendons une réponse. – Vous avez appelé Monsieur Scotto pour régler le problème, Madame Maupilé AGISSEZ, et ce n’est pas avec un téléphone que l’on résout ce grave problème. – Madame Maupilé vous proposez à Monsieur Scotto de renchérir l’occupation du trottoir, expliquez moi comment exposer des photos d’art sur des portants !!! Madame Maupilé vous ne faites que vous discréditer avec vos réponses STUPIDES. Mais qui êtes- vous, Madame Maupilé, pour porter un diagnostic sur la santé mentale de Monsieur Scotto?, cette affaire déplorable nous montre, à quel point, la NON INTERVENTION de Monsieur Foulon, Maire d’Arcachon, à pour effet de faire partir Monsieur Scotto.
    Nous sommes nombreux à en prendre note, rien n’est acquit Monsieur FOULON.
    Concernant les fonds FISAC, sachez chers lecteurs de ce blog, que cet organisme de l’état, est chargé de collecté des fonds provenant d’une taxe sur la grande distribution, ces fonds sont ensuite distribués sous forme de subvention, aux commerces et à l’artisanat, la mairie d’Arcachon n’a donc rien à décider sur l’accord des subventions.

    Stéphane, nous seront présents la semaine prochaine pour ton action.
    Je propose que l’on se réunisse tous le 15 août, jetée Thiers, pour une opération de sauvetage de votre galerie photos.

    NE LACHEZ RIEN, ET N’OUBLIONS PAS QUE L’UNION FAIT LA FORCE.

  11. Bonjour,

    Je viens de lire votre « histoire » et vous apporte tout mon soutien dans votre combat.
    Mon grand-père avait une maison boulevard de la Plage où je passais tous les étés jusqu’à sa mort. Arcachon, c’est ma ville de coeur… J’ai connu Arcachon avec ses vieilles maisons, le magasin de sucre d’orges bd de la Plage, la patisserie chez Foulon… et lorsque j’y reviens (malheureusement pas souvent), tout est devenu monstrueux à mes yeux. La ville est totalement dénaturée.
    Monsieur Scotto, j’ai eu le plaisir de votre travail en juin 2009 et ça était un grand plaisir car, au-delà de la qualité de vos photos, vous continuez à montrer qu’Arcachon et sa région est une ville magnifique. Il faut des gens comme vous pour préserver l’âme de cette ville.

    Au plaisir sincère de vous rencontrer lors d’un de mes prochains séjours.

    Bien amicalement,

    Véronique Gaitte

  12. Je ne sais pas si tu l’as fait exprès, mais dans ton titre le « H » a sauté, et c’est devenu « Le Maire d’Arcacon persiste »… je dois dire que ça me plaît bien !!!..
    Bon sinon, la vidéo est plus que parlante !!!..
    Clairement et sans contestation possible, la devanture de ta galerie est occupée à au moins 50% par les clients de la boutique d’à côté, il y a un vrai préjudice, non seulement de chiffre d’affaire, mais de visibilité !!!.. L’accès de ta galerie en est considérablement gêné et occulté.
    De plus, tes présentoirs servant d’accoudoir pour reposer le client (fatigué de faire le pied de grue en attendant que Madame se décide), ils sont eux aussi dissimulés au regard du passant, qui veille surtout à se frayer un chemin dans cet entonnoir… Édifiant !!!..
    Mais qui pourrait bien contester cette nuisance, c’est tellement évident qu’il n’y a rien à ajouter !.. Si la boutique d’à côté a sa part de responsabilité en s’en cognant royal de te porter tort, c’est bien parce qu’elle se sait soutenue par la Mairie, qui est la principale fautive dans cette histoire !..
    Comment oser prétendre qu’on t’aime beaucoup et qu’on ne comprend pas ta réaction, alors qu’ils font tout pour te mettre des bâtons dans les roues, et jouent les étonnés en se demandant bien quelle mouche t’a piqué !?!..
    Envoie leur la vidéo, et s’ils ne sont pas convaincus, qu’ils viennent sur place… mais peut-être auront-ils du mal à approcher, ou craindront-ils de choir dans le trou de St Yves… non vraiment, ne rêvons pas, cela risque de les dissuader !..
    Si je suis dispo le jour où tu feras ton action, je serai présent !..
    Tiens-moi au jus !.. ‘Trice

  13. Je suis attéré par le mutisme de M. Foulon !!.. un peu de bon sens !!

  14. Benoit, je crois qu’une action spectaculaire s’impose le 15 août… sur le Jetée Thiers pendant la bénédiction des bateaux…

  15. Pour l’action la semaine prochaine, dommage que je ne sois pas disponible, parce que j’y aurais bien participé.

    Si jamais tu fais une autre action, genre en aout, je serais avec toi !

  16. Quelle belle preuve d’amour de votre travail de la part de cette mairie, et Tom Perrin a totalement raison, votre galerie devient une annexe de la boutique voisine.
    Penser à mettre des rideaux, et hop, les gens seront ravis, ils pourront essayer les vêtements dans votre galerie.
    Côté sous-prefecture, c’est pas mieux non plus.
    COURAGE…..

  17. Chez Scotto, cabine d’essayage en plein air pour bidochons en goguettes totalement dénués de goût vestimentaire…en fait c’est ton envahisseur de voisin qui devrait de payer !!

  18. Tenez bon, avec cette force que vous avez, ce talent, cette volonté, ce besoin (qui est aussi celui de tant d’autres gens) de sauver le bassin, car là est bien la finalité, les élus, je l’espère finiront par vous comprendre. Habitué du bassin depuis une dizaine d’année, du haut de mes 18 ans, je vous soutient. J’ai signé votre pétition et essaierai de venir à votre galerie… sans tomber dans le trou saint yves…. 🙂 BRAVO !

  19. C’est honteux…vraiment…la boutique ne pourrait même pas faire en sorte d’organiser ses portants de sorte que ses clients soient devant sa vitrine et non pas devant ta galerie…franchement…certains n’ont pas beaucoup de jugeotte alors qu’ils sont dans le commerce…pffff…

    C’est triste de voir à quel point les gens mettent leur énergie dans de la mauvaise volonté (maire & co…) …c’est vraiment du gaspillage…et du blabla!!!

    Courage Stéphane, ta galerie a l’air vraiment vriament splendide, quel dommage qu’elle soit « abimée » par ces blocages intempestifs…
    Bises
    Anouck

Laisser un commentaire