Posted on

Un portrait par Yann Arthus-Bertrand

Cette semaine, j’ai eu l’immense privilège de me faire portraitiser par Yann Arthus-Bertrand.

Yann est venu à Bordeaux avec son studio et son équipe pendant trois jours pour portraitiser les habitants dans le cadre de son projet « Les Français ».

Je ne pouvais pas rater cette occasion, cinq ans après qu’il ait signé la préface de mon livre « Une Autre Planète ».

Pour l’occasion, j’avais choisi de revêtir ma combinaison de vol que je portais sur la base de Ouakam (DA 160), à Dakar entre 1993 et 1995. Je n’avais que 22 ans et j’étais photographe dans l’Armée de l’Air.

Je n’ai pas oublié ce jour où je suis rentré dans la librairie de Dakar et que je tombais sur un des premiers livres de photos aériennes de Yann. Un livre sur la Bretagne. Ce fut une révélation ! Moi qui ne prenait que des photos à caractère , je découvrais qu’il était possible de réaliser des prises de vues artistiques.

Je décidais donc que lors du prochain vol en hélico, je demanderai au pilote un peu plus de temps pour m’essayer à cette discipline.

Malheureusement, le vol suivant ne se passa pas comme prévu. Alors que j’étais prêt à embarquer à bord de l’Alouette III, le pilote m’annonça que ma mission photo était annulée et remplacée par une autre.

Je laissais donc ma place à un officier médecin.

Deux heures après leur décollage nous apprenions le crash de l’hélico au Lac Rose ! heureusement, par miracle, tout l’équipage sorti indemne.

Le temps que l’Alouette soit remplacée, et du fait que j’étais à la fin de mes deux années de contrat, je n’eu finalement pas d’autre occasion.

Ce n’est que cinq ans plus tard, installé sur le Bassin d’Arcachon, que je pu enfin revoler, en ULM cette fois, en compagnie du pilote Michel Boudigues.

La suite vous la connaissez, ce sont vingt années de prises de vues aériennes à caractère artistique, des milliers de photos vendues et sept livres.

Il était donc primordial pour moi de boucler la boucle sous le regard de Yann.

En plus de ma combinaison de vol (dans laquelle je rentre toujours à 53 ans !) je portais la quasi totalité des appareils photos qui m’ont accompagné pendant ces trente années de carrière.

Cette petite séance photo fut un vrai bonheur. Un moment de partage avec Yann et son équipe, plein de gentillesse et de bienveillance.

Merci Yann !

Yann Arthus-Bertrand pendant une séance de prises de vues à Bordeaux lors de son projet « Les Français ».