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Shoot4Me : l'uberisation du métier de photographe ?

Cela faisait un moment que je voulais écrire un article sur  mes préoccupations concernant mon métier. Mon confrère et ami Hervé Sentucq en a écrit un très fort sur la liberté de panorama il y a quelques jours et aujourd’hui, c’est à mon tour. Après de longues hésitations c’est la plateforme Shoot4Me  qui a déclenché mon tir. (prononcez « shoot for me »).

Une bonne idée mais…

Lancée il y a un an cette  start-up bordelaise propose aux photographes mais aussi aux « faux »tographes de répondre à des appels d’offres pour des reportages photographiques et des demandes d’images d’illustration. Autrement dit, des mandataires (entreprises, restaurants, agences immobilières, collectivités territoriales telles que des Offices de Tourisme, etc…) envoient sur le site le détail de la prestation souhaitée et les photographes inscrits peuvent répondre à l’appel d’offres. A la base, l’idée est très bonne. En effet, nous l’avons tous constaté, les mandataires ont parfois du mal à s’y retrouver dans la cohue des photographes, entre professionnels, amateurs, semi-pros, expérimentés ou non, spécialisés ou pas et des tarifs proposés qui vont du simple au quadruple parfois sans logique. De leur côté les photographes ont également de plus en plus de difficultés pour atteindre de nouveaux clients. Mettre en relation les uns et les autres sur une plateforme internet apparaît donc comme une solution au problème. Sauf que… selon moi, les concepteurs de Shoot4Me ont fait fausse route dès le départ. Au lieu de réserver leur plateforme aux photographes professionnels, ils l’ont ouvert à toute personne possédant de quoi faire une photo. Déclaré ou pas, équipé d’un smartphone ou du dernier réflex pro c’est pareil ! Certes, certains appels d’offres sont réservés uniquement aux photographes « certifiés » déclarés et possédant une assurance, certes il est mentionné dans ces offres le type de matériel qui ne peut pas être utilisé, il n’en demeure pas moins que globalement les conditions tarifaires sont difficiles à accepter pour de vrais professionnels. En effet, j’ai décortiqué avec minutie les derniers (rares) appels d’offres lancés par la plateforme. Et c’est édifiant !

Des « missions » sous évaluées

Prenons comme exemple cet appel d’offre du mois de juin 2016. Il s’agissait de photographier une compétition de mur d’escalade indoor à Bordeaux, suivie d’un cocktail. La « mission » (c’est le terme utilisé par shoot4me pour décrire un reportage photographique) était très précise, très détaillée, allant même jusqu’à préciser les types de cadrages souhaités et les mots clefs pour l’indexation. Le donneur d’ordre estimait la durée de la prestation à quatre heures (en soirée)… et proposait (« imposait » serait plutôt le terme approprié) 200 € au titre de la rémunération.  Tout photographe professionnel et un tant soit peu expérimenté sait que les quatre heures se transformeront sur le terrain en 5 ou 6 heures. Mais ce qui est inquiétant c’est que dans le calcul des « missions » proposées par shoot4me il n’est jamais question du travail de post-production. Comment croire qu’un reportage puisse être livré sans être passé par un tri des photos, des re-cadrages, des mises à niveau, des améliorations de contrastes, de netteté, bref le béaba du métier ? Pour un reportage de ce type, et compte tenu du nombre de photos à livrer et des exigences mentionnées dans la « mission » j’estime personnellement le temps de post-production à 3 heures minimum. La prestation ne fait donc plus 4 heures comme indiquée mais 8 heures environ (sans le déplacement). Le calcul est simple : 200 € divisé par 8 = 25 €/h …BRUT ! Une fois les charges déduites, il ne restera environ que 15 €/heure net au photographe, soit au total 120 € pour une prestation équivalente à une journée complète de travail. Pour certains 15 €/h pour faire un métier qu’on aime, par les temps qui courent, cela peut apparaître comme bien payé, mais il faut considérer qu’un photographe n’est pas un électricien ou un plombier qui va avoir des chantiers quasiment tous les jours. Et c’est bien pour cela que le photographe doit facturer plus cher ses prestations faute de pouvoir vivre dignement de son métier. Pourquoi accepter de travailler à 15 € de l’heure quand n’importe quel artisan refuse de travailler en dessous de 40 € de l’heure ? L’UPP (Union des Photographes Professionnels) estime dans un article détaillé de son site que la journée de travail ne doit pas être facturée moins de 700 € si le photographe veut s’y retrouver au moment de faire son bilan en fin d’exercice. Avec Shoot4Me on en est loin !!!

Les institutions publiques complices

Prenons maintenant l’exemple de cette autre « mission » cette fois-ci proposée par le service communication du SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon). Cette collectivité territoriale financée par les contribuables est en charge de la surveillance de la qualité des eaux du Bassin mais aussi de la promotion du tourisme (deux prérogatives qui sont en total conflit d’intérêt mais la question n’est pas là). Comme il n’y a pas assez de monde l’été sur le Bassin (ironie), ces génies de la communication ont trouvé un moyen de dépenser encore un peu plus d’argent des contribuables en créant une « marque » identitaire « Bassin d’Arcachon ». Je ne m’attarde pas dans ce billet sur ce que j’en pense et je vous invite plutôt à découvrir une de leurs offres de « mission » de reportage, extrêmement détaillée : lien mission SIBA missionSiba Là encore il convient de décortiquer cet appel d’offre afin de comprendre pourquoi c’est inacceptable, à la fois pour les photographes qui se retrouvent à travailler pour presque rien et pour les contribuables qui risquent au final de payer une campagne de communication de mauvaise qualité. Le SIBA estime par exemple que le photographe pourra réaliser l’ensemble des scènes précises demandées en 6 demi-journées et même les compacter en 3 journées ! Sachant que le photographe devra lui même organiser les rendez-vous avec les différents protagonistes (chantiers navals, restaurateurs, artisans, associations et ostréiculteurs…) qui risquent d’être très occupés en pleine saison, cela relève de l’exploit ! Nous voici donc avec des exigences techniques dignes d’un « shooting » de publicité ou de mode pour un grand magazine, avec modèles, éclairages, assistants, stylistes, directeur artistique, sauf que là, le photographe est seul et payé une misère ! Cerise sur le gâteau : les droits sont inclus et pour une durée de… 10 ans ! Et à nouveau, ni le mandataire ni les responsables de shoot4me ne semblent se préoccuper de la partie post-production qui est pourtant essentielle !  J’ai bien étudié cette offre et j’ai estimé que ce ne sont pas 3 jours de prises de vues qui seront nécessaires pour un travail de qualité mais bien 6 demi-journées. A cela s’ajouteront 3 jours minimum de post-production. Sans compter que les conditions météo, la lumière, la bonne ou la mauvaise volonté des « modèles » ou encore les exigences du client obligeront peut-être à recommencer une ou deux scènes et que le photographe n’osera peut-être pas demander une rallonge de peur de perdre ce nouveau client si « prometteur ». Je ne rentre pas dans les détails financiers mais sachez que là encore, au final, le photographe se retrouve à un taux horaire inférieur à celui d’une femme de ménage non déclarée. Pouvons nous l’accepter ?

Concurrence déloyale

Shoot4Me ne s’arrête pas là. Le site relaye également des demandes d’images d’illustration, pour des sites internet, pour la couverture d’une brochure ou encore un flyer… ces demandes ne sont pas réservées aux professionnels. N’importe qui peut y répondre. Les rémunérations vont de 30 € à 300 €. D’ailleurs aujourd’hui un compte instagram qui s’appelle modestement « Bassin_dArcachon » a partagé l’offre du SIBA, sans mesurer un instant les conséquences que cela représente pour des professionnels.

missionSiba_02

Dans le cas présent, le SIBA (et oui encore eux !) pourrait tout simplement confier un petit budget de 600 € à l’un des nombreux photographes professionnels du Bassin ou de Bordeaux pour réaliser cette photo qui semble tout de même relativement importante. Mais non, pourquoi faire travailler un photographe alors qu’il y a peut-être quelqu’un qui aura une photo amateur en stock qui pourrait faire l’affaire et à bas prix ? et c’est tellement plus fun ! Dans d’autres cas de demandes d’images, le temps nécessaire à chercher une photo correspondante dans mes archives, à l’envoyer au client, à effectuer la facture si toutefois il la retient, à la rentrer en comptabilité, à relancer le client qui une fois sur deux a « oublié » de payer ne saurait être rentable pour 30 € brut ! mais cela, les concepteurs de shoot4me ils s’en balancent. Pour eux, ce qui semble compter c’est de donner l’impression que leur plateforme fonctionne, qu’elle génère du trafic, ceci afin de rendre crédible ce que toute start-up rêve de réussir : une levée de fonds !!! Et c’est bien là que je tiens à développer mon propos: sur l’absurdité de ce concept. Selon mon analyse les dirigeants de cette start-up se sont trompés de cible. Leurs clients auraient dû être les photographes et non les mandataires. Au lieu de prendre un pourcentage ridicule sur les appels d’offres aux tarifs sous-évalués car imposés par les donneurs d’ordre, shoot4me aurait dû se rémunérer sur une adhésion payante des photographes et éventuellement un petit pourcentage sur les transactions de paiement, à l’identique de ce qui se pratique sur des plateformes comme AirBnB. Ainsi, les photographes, qui sont les plus compétents pour savoir quels tarifs appliquer, auraient pu garder le contrôle de leur rémunération. Et cela est essentiel !

Infantiliser les photographes

D’ailleurs sur ce point, shoot4me prend les photographes pour des gamins, en employant un vocable limite naïf : « shooting », « mission photo » et j’en passe ! des expressions que l’ont retrouve en général dans le langage des jeunes (et moins jeunes) photographes débutants. ils ont même réussi à recruter des photographes professionnels chargés d’évaluer et de « certifier » leurs propres confrères ! sur quels critères objectifs ? ça je n’ai pas réussi à le savoir. Mais je ne doutes pas un instant que ces « élites de la photographie » ont dû se sentir flattés de la responsabilité qui leur incombe…à défaut d’une rémunération. Et oui, c’est cela l’économie « collaborative »…

Le coeur du problème 

Mais revenons au problème de départ : la tarification. Comment en effet concevoir que ce qui ressemble à un appel d’offre puisse imposer un prix précis et non modulable ?  Dans la normalité, le mandataire devrait définir ses besoins et attendre que les photographes lui fassent des propositions. Des propositions qui d’ailleurs ne seront pas forcément que financières mais aussi artistiques. Un bon photographe doit pouvoir prévenir son client de certaines difficultés qui n’avaient peut-être pas été évaluées et peut aussi apporter de nouvelles idées. Avec shoot4me ce n’est pas envisageable. Il y a une liste détaillée de photos à effectuer et le photographe est une sorte d’opérateur qui va venir appuyer sur le déclencheur.

Tirer les tarifs et la qualité vers le bas

Shoot4Me agit donc comme une agence de photographes alors qu’elle n’en n’a pas la légitimité car ses fondateurs n’ont pas la compétence nécessaire. En tirant ainsi les tarifs vers le bas, la plateforme encourage les mandataires à travailler avec des photographes peu expérimentés, prêt à tous les sacrifices pour démarrer leur activité, conquérir des clients, en espérant peut-être pouvoir ensuite augmenter leurs tarifs. Mauvaise stratégie car la réalité est que les mandataires ne feront que profiter de ce système jusqu’à épuisement. En essayant de gagner des clopinettes tout en participant malgré elle à affaiblir une profession déjà bien en difficulté, la jeune start-up risque de stagner sur ses faibles rentrées d’argent (ses dirigeants reconnaissent eux-mêmes ne pas être rentable) et de finir rapidement comme beaucoup d’autres : en liquidation judiciaire. Mais je ne doutes pas que les collectivités territoriales, qui ont bien compris l’intérêt qu’elles pouvaient en tirer en faisant des économies de bouts de chandelles sur les photos dont elles ont besoin pour communiquer, trouveront un moyen de financer via une levée de fonds publics cette entreprise qui ne peut pas, en l’état actuel du concept, être rentable. Alors pour moi, le photographe également contribuable, se sera un comble : avec mes impôts je participerai à creuser encore un peu plus ma tombe ! J’ai longuement hésité à écrire ce billet qui ressemble bien à une charge contre shoot4me car j’ai toujours aimé l’enthousiasme des entrepreneurs notamment dans les domaines du web. Ils cherchent souvent à répondre à des problématiques du quotidien en utilisant des moyens modernes adaptés à notre époque. Ils sont souvent très sympathiques et humains (ce qui est un drôle de paradoxe pour des gens qui passent l’essentiel de leur temps derrière un écran d’ordinateur) mais force est de constater que nombre d’entre eux vivent et évoluent avec naïveté dans une société qui n’est pas encore suffisamment préparée pour de tels bouleversements. Applications, automatisation, impression 3D, uberisation sont en train de détruire des métiers plus qu’ils n’en créent. Ils déstabilisent des professions, génèrent des conflits et créent du chômage de masse. L’emploi devient de plus en plus précaire et nos dirigeants politiques, une fois de plus, n’ont pas su anticiper.

Quel avenir pour les photographes ?

En tant que photographe professionnel et comme bon nombre de mes confrères de ma génération, je me pose donc beaucoup de questions sur mon avenir. Car je ne vis pas d’amour et d’eau fraîche. Il y a 25 ans, alors que le numérique n’existait pas encore j’ai choisi ce beau métier qui est aussi une passion. Je lui ai consacré l’essentiel de mon temps, allant même jusqu’à lui donner la priorité dans ma vie. A force d’apprentissages, d’échecs et d’obstination, j’avais fini par atteindre le succès et des revenus confortables. Je me suis adapté sans aucun problème à toutes les innovations technologiques et j’ai changé plusieurs fois de spécialités. La remise en question fait partie de mon quotidien mais j’ai le sentiment d’être allé au bout et que la seule alternative qui s’offre à moi c’est de régresser en me mettant au niveau des débutants. A 45 ans je suis bien loin de l’âge de la retraite et pourtant la question se pose : combien de temps vais-je pouvoir tenir ?

Pratiquant l’auto-dérision je dis souvent qu’aujourd’hui je fais des photos « à titre posthume ».

Mais je suis sûr d’une chose : shoot4me mourra avant moi.

Stéphane Scotto, auteur photographe.

Je tiens à préciser que j’ai plusieurs fois fait part de mes remarques par téléphone avec l’un des fondateurs de la plateforme qui a été très à l’écoute (même si au final il n’en n’a rien retenu), que je me suis déplacé à l’une de leurs journées de présentation et que j’ai trouvé cette équipe fort sympathique. Il n’y a rien de personnel dans mon billet qui est bien plus animé par une forme de désespoir et d’impuissance que par la rancoeur. Je ne supporte tout simplement plus la dévalorisation de mon métier. 

8 thoughts on “Shoot4Me : l'uberisation du métier de photographe ?

  1. Photographe pro moi même, je suis tombé cette semaine sur une annonce recrutant des photographes pour des photos d’immobilier. Jusque là rien d’anormal, sauf qu’en allant sur le site des recruteurs, la prestation photo est facturée au client 75€ HT pour 10 photos livrées en HD. Sachant que la pseudo agence doit prendre sa commission, je me demande bien quelle est la rémunération du photographe…..

  2. Nota suite à mon précédent commentaire
    J’explore le site et effectivement je vois la partie inscription en amateur avec « smartphone ».
    je note seulement que chez les agences qui accompagnent les entreprises dans leur communication en réseau social il y a un besoin de publier en « live » des photos. De plus en plus d’agences sociales ont une personne dédiée à la prise et publication de ces images.
    C’est donc bien sur une analyse de besoins et d’évolution de modèle économique que repose le développement de plateforme du type shoot4me etc.

  3. Bonjour,
    je lis ce billet que j’avais aperçu sur la page facebook de Joelle Verbrugge, et je le lis avec l’oeil de ma « spécialité » qui est l’accompagnement des chefs d’entreprises et plus particulièrement de la remise en question des modèles économiques des entreprises.
    La photographie, comme la presse, vit une crise de modèle économique, les facteurs de ce changement (le numérique, internet, internationalisation) ont rendu le photographe en apparence moins technicien, donc moins utile.
    Le récit que vous faites de shoot4me me rappelle l’évolution de myphotoagency, au départ un modèle économique qui pour diverses raisons ne fonctionne pas et qui pour myphotoagency a évolué pour se concentrer sur les « shootings » professionnels uniquement (il faut dire que l’UUP avait certainement bien travaillé le sujet).
    Que dire sur le métier de photographe ?
    Tout d’abord que je ne crois pas pour ce métier et de nos jours dans une réussite individuelle, la concurrence et trop large. Il faudrait passer du temps à décortiquer le modèle actuel pour définir différents modèles économiques qui pourraient mixer, par exemple, plateforme de photographes avec le travail individuel de chacun, il faudrait travailler eut être sur des « marques » locales au moins régionales, etc.
    Pour ma part je viens de visiter le site shoot4me et le tarif affiché est aujourd’hui à partir de 45€ht /heure (peut être qu’ils ont fait évolué leur site). Personnellement je pense que le modèle économique est là, je trouve simplement dommage que ce ne soient pas des photographes qui s’unissent financièrement pour monter une plateforme de photographes.
    Le débat est loin d’être clos…
    Cordialement et bravo pour l’article.
    Yann

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Concernant le tarif affiché en accroche à 45€/h il ne s’agit que de photo d’architecture. Il faudra faire attention à ce qui est exigé dans une heure de travail. Car c’est bien là que réside le problème principal et que je dénonce dans cet article : le travail demandé par rapport au temps exigé n’est pas réaliste. Le photographe fera beaucoup plus d’heures si il tient à livrer un travail de qualité.
      Si on vous demande de faire en une heure 35 photos d’une maison, incluant les retouches et le déplacement, je ne pense pas que cela soit rentable de le faire pour 45 € car en réalité ce travail va certainement vous prendre une bonne demi-journée.
      Quant à la plateforme que les photographes pourraient concevoir eux-mêmes je partage complètement votre avis ! d’ailleurs l’UPP ou la SAIF pourraient en être les initiateurs et ainsi inclure l’accès à cette plateforme via l’adhésion, ce qui serait très attractif.

  4. Bonjour,

    Je partage également l’avis de tous. Ce qui est le plus inquiétant, c’est que notre métier n’est pas le seul à être touché par ce fléau. Aujourd’hui les gens ont l’impression qu’il est facile de gagner de l’argent. Ce que ne savent pas tous ces gens là c’est que pour notre métier, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour gagner 4 sous et que pour en vivre convenablement, c’est un investissement personnel hors norme de chaque instant.
    Moi j’aurais juste une question à poser aux gens (souvent salariés) qui lancent les appels d’offres (collectivités, entreprises et autres…), seriez vous heureux que des gens prennent votre place parce qu’ils acceptent un salaire 2 ou 3 fois moins important que le vôtre?
    La vrai question est à mon sens ici.
    Il y aura toujours des gens qui frauderont, qui feront du travail illégalement ou autres, mais si en plus des structures se montent pour aider la concurrence déloyale et illégale, les solutions sont très limitées.
    Je pense par contre qu’il ne faut surtout pas brader son travail pour aller à l’encontre de ça, il faut au contraire continuer à travailler de façon professionnelle et qualitative car c’est ça notre force.

    Cordialement
    Damien

  5. Bonjour,
    Je partage pleinement cet article révélateur de la situation des photographes. Je pense que ce métier devient, et grâce aux nouvelles technologies et tous ses automatismes, à la portée de monsieur et madame tout le monde sans même savoir ce qu’est une focale :), on le constate tous les jours. Aujourd’hui faire une photo acceptable n’est pas très compliqué en soit, avec un peu d’exercice et un minimum de maîtrise de l’appareil ça peut marcher, d’ou les prix en chutes libre et la non reconnaissance du réel travail aussi bien à la prise de vue qu’en post-production. Je pense que seul le coté original et artistique, fera d’un photographe quelqu’un de respecté et in’fine de bien payé. Les nouvelles technologies à l’instar d’internet, nous aide tous, mais les effets collatéraux sont dévastateurs!!!
    Cordialement
    Patrice

  6. ça fait pas 25 ans, mais 38 ans que je pratique ce beau métier livré depuis quelques années aux chiens.
    Des photographes dans ma région ? J’en connais plus que quelques ombres malheureuses dont la moitié a baissé les bras en vivant d’une retraite misérable.
    Aujourd’hui pour une carte postale le © est à moins de 1 euros …
    Pour la presse c’est gratuit !
    Rester dans le métier, c’est pas simple mais l’expérience me sert finalement.

  7. Bonjour Stéphane,
    j’ai déjà été démarché par ce style de start-up. C’est effectivement très inquiétant pour les photographes mais aussi pour les véritables agences photographiques qui représentent de vrais photographes et qui essaient de vendre nos photos à leur juste prix. La rémunération proposée aux photographes est souvent très faible, les contrats qu’on m’a proposé de signer sont à mon avis bancals, la méconnaissance qu’on ces start-up de la notion de droit d’auteur et du métier de photographe est préoccupante.
    Bonne continuation,
    Jean-Marc

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