Publié le

Sélection aux Photographies de l’Année 2018

Le photographe du Bassin d'Arcachon Stéphane Scotto en finale du concours des Photographies de l'Année avec sa photo Ocean of Love

Les finalistes de l’édition 2018 du concours Les Photographies de l’Année ont été révélés pendant que j’étais dans l’avion entre la France et la Guadeloupe. J’ai donc appris la bonne nouvelle dès l’atterrissage à Pointe à Pître.

Cette année je participais dans plusieurs catégories : Paysage, Nature et Environnement  et Mode. Mais c’est « Ocean of Love » en catégorie Nature et Environnement qui a retenu l’attention du jury. Pour rappel, j’avais terminé second l’année dernière dans la même catégorie avec ma photo aérienne de la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin  « Une Autre Planète ».

« Ocean of Love » est donc en finale avec deux autres photographies dont une d’un autre photographe du Bassin : Nicolas Raspiengeas (également finaliste dans la catégorie Animalier) qui a su capturer avec talent et ténacité la fameuse éclipse du soleil en août dernier aux USA. Et ce qui est encore plus incroyable c’est qu’un troisième photographe girondin, Pierre Destribats, est lui aussi sélectionné en catégorie Paysage avec une photographie d’un arcus au dessus de la Dune du Pilat. Il y a donc en finale de ce concours 3 photographes girondins et deux photos du Bassin !

Lire l’article de Sud Ouest

Lire l’article de La Dépêche du Bassin

Concernant ma qualification je ne vous cache pas que j’avais une appréhension quant à l’interprétation que pouvaient en faire les membres du jury. Allaient-ils penser que le coeur était entièrement photoshopé et me disqualifier où allaient-ils visionner la vidéo qui fait office de preuve ? Il semble en tous cas qu’ils n’ont pas douté de son authenticité.

Il faudra désormais attendre le mois de mars pour connaître les vainqueurs.

Pour rappel, ce concours est réservé exclusivement aux photographes professionnels francophones. Il est organisé par l’APPPF qui édite également le magazine « Profession Photographe ».

C’est quasiment le seul concours auquel je participe chaque année.

J’ai terminé en troisième place catégorie Paysage en 2014 avec une photographie panoramique de la plage de Grande Anse en Guadeloupe et deuxième place en catégorie Nature et Environnement en 2017 avec « Une Autre Planète ».

Alors pourquoi pas une première place cette année ? 😉