Posted on

Le trou de "St Yves"…

Pour les plongeurs, le Trou de St Yves est un spot de plongé situé dans le Bassin d’Arcachon.
Mais savent-ils qu’il existe un autre trou beaucoup plus dangereux : le Trou de St Yves… Foulon !
Celui-là se situe au niveau du 13 avenue Gambetta, au droit du dernier portant de fripes d’une boutique toute verte.
Il est depuis cet après midi balisé par un cône bien pourri d’un chic absolu.
Arcachon c’est la grande classe ! et quelle ambiance chez les commerçants !

trottoir06.jpg

Hier, je vous montrais l’intervention ridicule d’un agent municipal qui s’affairait à réparer comme il pouvait le trottoir abîmé, juste après la boutique voisine, à un endroit inévitable pour les passants puisque les nombreux portants de vêtements obligent les promeneurs à emprunter ce ridicule espace praticable d’1m40 lui même rapidement encombré par le nombre croissant de touristes, poussettes, et autres…

M. Yves FOULON aurait-il voulu effacer à la va-vite les preuves de tout ce que je m’efforce de lui signaler, pourtant discrètement, depuis plus d’un an.

Déjà l’année dernière, avant l’été, je lui avais envoyé un courrier en recommandé pour lui signaler le danger pour les piétons compte tenu du peu d’espace de circulation.
Il n’avait pas jugé nécessaire de me répondre, ni d’intervenir.
Et il y avait eu une victime ! Un monsieur était tombé et s’était fait une fracture.

Pensez-vous que pour autant Yves Foulon et son homme de l’ombre auraient fait preuve d’un peu de bon sens ?
Et bien non ! il lui fallait sa vengeance contre le très gênant photographe de l’avenue Gambetta et donc ne surtout pas changer quoique ce soit sur ce trottoir.
Tant que cela gêne Scotto, on ne bouge pas !

Résultat : aujourd’hui vers 16:00, Madame Ursula G. , 90 ans, qui se promenait tranquillement avec son époux, a eu le malheur de mettre le pied dans le trou de « St Yves » à l’endroit même que je vous ai montré en photo hier matin !
Une très mauvaise chute !
Pompiers, hôpital Jean-Hammeau, pouce fracturé à l’envers et visage esquinté.

accident.jpg
( sur cette photo, les pompiers emmènent la victime aux urgences tandis que pendant ce temps là les clientes de la boutique de fringues continuent de diminuer l’espace de circulation, obligeant les nombreux estivants à se jeter tout droit dans le « trou de St Yves »…)

Je suis allé rendre visite à son mari aux urgences pour lui remettre copie des différents courriers recommandé que j’avais envoyé au Maire afin de lui signaler le danger que représentaient l’occupation excessives des portants de vêtements cumulés à un trottoir en mauvais état sur certains endroits.
L’époux de cette dame n’en revenait pas que le Maire fut au courant depuis presque deux ans et n’ai pourtant rien fait.
J’espère que ce couple aura le courage d’aller en justice pour obtenir réparation.
Car le Maire est pénalement responsable et là il ne pourra pas dire qu’il ne savait pas.
IL N’A AUCUNE EXCUSE !

Mais surtout, ce que j’ai trouvé vraiment dégueulasse, c’est que personne de la Mairie n’ai pensé à envoyer quelqu’un pour ramener chez eux, depuis l’hôpital, ce couple très âgé. Ils ont dû se débrouiller tout seul. Etant en moto je ne pouvais pas les reconduire à leur domicile. Je leur ai proposé d’appeler moi même la police municipale pour leur demander de venir les rechercher mais le monsieur a préféré faire appeler un taxi… il m’a même dit :  » je crois que le bus Eho passe par là »
Heureusement que le Maire d’Arcachon a su créer les bus Eho pour ramener chez eux de façon écolo les victimes de son entêtement !

Monsieur Foulon aime bien les bulletins de vote des petits vieux mais on ne peut pas dire qu’il s’intéresse beaucoup à leur sort finalement.
D’ailleurs au moment de l’accident il n’était qu’à 50 m de là, engoncé, dans sa « ZAC » interminable qui a transformé depuis 5 ans notre ville en un chantier sans fin… et pendant que ce couple très âgé attendait son tour aux urgences de Jean Hammeau, lui, Yves Foulon, s’éclatait à la régate des Maires au Teich !!!

J’imagines très bien l’homme de l’ombre recevoir dans son bureau ce couple très âgé dès lundi pour les entourlouper et leur offrir deux places pour un concert à l’Olympia en guise de dédomagement !

Certains ont dit que mon histoire c’était le pot de fer contre le pot de terre…
… oui mais le fer ça rouille Monsieur Foulon. Et quand c’est rouillé, c’est fragile, c’est moche, et c’est dangereux.

Vous feriez mieux d’intervenir pendant qu’il en ai encore temps, de faire assumer leurs responsabilités à ceux qui ont tout manigancé depuis le début, et de remettre de l’ordre dans tout ça. Ce climat nauséabond vous dessert plus que moi.

L’image que vous donnez de la politique et de votre parti est minable ! MI-NA-BLE !

… et si vous ne le faites pas, j’en appelle au Sous-Préfet car la situation ne peut que dégénérer. Jusqu’où irons nous ?

trottoir08.jpg

trottoir04.jpg
(avec les portants de fripes ne respectant pas les 80 cm normalement autorisés)

trottoir05.jpg
(sans les portants)

ARTICLE SUD OUEST DU MERCREDI 14 JUILLET :

capturearticleso.jpg

15 thoughts on “Le trou de "St Yves"…

  1. salut stephane
    j’etais en vacances et c’st madame mere qui m’a raconté tout ce qui se passait
    J’ai trouve que malgré tous tes desagrements tu as reussi la pointe d’humour qui fait toujours du bien dans le debat :le trou St Yves j’ai bien aimé
    IL faut continuer à te battre car il faut une diversité dans la culture dans notre cher pays sinon notre identité s »étiolera
    Les egyptiens avaient les scribes ,,les africains ont leurs griots et le moyen age a eu ses ecrivains publics ;tous ces ecrits sont restés ,l’histoire s’est transmise ;donc toi avec ton art personnel et magistral de la photo ,tu perdures les traditions
    Pour le trou dans le budget il s’accroit meme en bradant les bijoux de famille et les amendes qui vont grever les finances municipales !!!!!
    Daniele Paul

  2. Nos élus ne savent plus donner de la tête pour être au summun du n’importe quoi…
    Il y a un fait qu’il faut mettre en évidence : Mr FOULON (comme un grand nombre de maire) est très mal conseillé.
    Beaucoups d’erreurs dans les choix ou les décisions importantes…
    Les sujets sont traités trop à la légère par manque de professionnalisme évident et pire, un certain « je m’enfoutisme » des services concernés.
    Vivement les prochaines élections et le combat tant attendu par la grande majorité des arcachonnais….
    Avec la liste de Mr DARCOS et autre vengeur masqué…
    Pat LAHO.

  3. Arcachon l’hospice du Bassin est encore une fois dépourvu de sens politique… Le seul sens politique du Maire est de continuer à ne pas assister aux assemblées du Conseil Général en se préparant ardemment aux futures législatives de 2012 !
    « Le trou de St Yves » se creuse et à continuer à faire l’autruche trop longtemps avec effet de manche et sans effet de communication le jeu va se retourner contre le Maire, Conseiller général, Président de la COBAS et re-futur looser de 2012 !
    Dans quelques temps, le golf d’Arcachon va avoir la chance ou la malchance d’avoir un 19ème trou rempli d’ordures…

  4. EXCELLENT !!!.. Ton indignation donne de plus en plus de qualité à ta verve !!!..
    Concernant le Trou de malSaint-Yves FOULON, c’est effectivement édifiant !!!..
    La Mairie, et singulièrement le Maire, sont entièrement responsables de ce qui arrive sur la voirie, dans la mesure où celle-ci peu occasionner des accidents !!!..
    Ce « cône » est indigne de cette ville, n’y a-t-il donc aucune dalle de rechange en réserve pour combler ce trou ?.. Dans la cohue de la rue, combien vont buter sur ce cône sans l’avoir vu, combien vont tomber, combien vont se blesser ?..
    Bienheureux Maire qui n’a pas à enregistrer de décès lié à cette négligence sur un axe aussi passant !!!.. Mais qu’il se dépêche d’intervenir, sa chance ne durera pas toujours, et si une plainte venait à être déposée, je ne vois pas comment il pourrait s’en sortir indemne !..

  5. Est ce que « le gouffre St Yves  » existe? Parce que là nous en sommes pas loin

  6. Esthétique et approprié pour une réparation de bric et de broc faite au plus mauvais moment de l’année, lorsqu’il y a le plus de monde dans cette rue !!!
    La mairie n’en rate vraiment pas une pour se couvrir de ridicule…
    Cela dit, je pense que l’expression « le trou de St Yves » va rester dans les mémoires locales au titre d’expression arcachonnaise typique … J’espère pour Foulon qu’il n’aura pas, d’ici les élections, un trou dans le budget de la ville ..parce que dans ces conditions là, il devra creuser profond pour trouver du pétrole !!!

  7. en voulant éviter les poussettes et les portants.. je suis tombé dans le trou de St Yves))

  8. Très esthétique ce cône…

  9. This elder couple needs a hungry lawyer to take necessary action on their behalf. The mayor needs to spend some time in a hospital layed up from a bad injury due to neglect of his own responsibilities. I hope it is an election year.

  10. Stephane ,
    Ne lachez rien , ce sont des discussions de plus qui vont alimenter les bancs du Marché . Pauvre Maire au pantalon trop large , l’été il a d’autres chats à fouetter ( remarque pour le fouet c’est le gars de l’ombre , Fernandel ) la régate des maires pour s’assurer de regarder en face , ceux là même qui le torpilleront aux prochaines élections , pourtant un couple de retraités , c’est son kif au gars Fou Fou ..
    Tu devrais essayer de prendre des photos de l’ombre … ce serait flou , mais sympa à commenter ..
    Achille et son pt’it fils ! double TCA

  11. et vous verrez, enfermé dans sa logique de vengeance, le Maire ne lèvera pas le petit doigt.
    Il y aura d’autres victimes.
    Demain 14 juillet, avec le monde qu’il va y avoir…

  12. c’est incroyable…
    la vérité finit toujours par être mise en lumière… (même si cela prend du temps…) preuve en est de cet accident qui cela dit en passant aurait pu être dramatique pour cette dame.
    je crois que tant qu’il n’y aura pas un mort, la municipalité ne fera rien! effectivement le pot en fer vieilli mal…
    c’est bien de chez nous tiens, on ne réagit que quand…c’est trop tard…

    courage Stéphane!!! tiens bon!

  13. J’ai bien aimé ta formule sur le pot de fer, si tu déposes pas de copyright je la réutiliserais volontiers à l’occasion ! Méfie-toi, tu va finir par virer intello subversif à force de causer avec bibi 😉 !!

  14. comme vous le dites si bien, c’est minable….
    Les preuves s’accumulent au détriment de personnes âgées.
    Honte sur eux.

  15. Bonsoir Stéphane
    Je suis de tout coeur avec vous .Pour en revenir a Mr Foulon il aurait put venir aider cette brave Madame car je peux vous affirmer que cet après midi au moment de l’incident ,il était a moins de 50 mètres de votre Boutique . Avenue Lamartine entrain de discuter de l’avancée des travaux en plus il y avait sa voiture officielle et son chauffeur.Il aurait put servir de taxi et se faire un plaisir de conduire ce couple.
    Avec tout mon soutien
    CHB

Laisser un commentaire