Posted on

Enfin LIBRES !!!

otagesbd.jpg

La nouvelle est tombée en début d’après-midi et ce fut un soulagement.

Partis faire leur travail de reporters en Afghanistan, Hervé Guesquière et Stéphane Taponier et leurs accompagnateurs étaient retenus en otage depuis 18 mois !

Leur histoire m’avais touché car je suis très attaché à la liberté d’expression et bien sûr à la liberté de la presse. La polémique qui avait suivit leur capture m’avait profondément choqué.
En juillet 2010, j’ai décidé de demander à Reporter sans Frontières une affiche pour pouvoir l’exposer devant ma galerie. Je m’étais dit que puisque j’étais obligé de mettre quelque chose d’imposant sur le trottoir pour empêcher les clientes de la boutique voisine de squatter devant ma galerie, autant le faire de manière utile et rappeler aux touristes que loin de ce paradis des hommes sont prisonniers alors qu’ils tentaient de nous informer.
photo5bd.jpg

Depuis que la galerie a fermé ses portes il y a une semaine j’avais accroché l’affiche devant la porte pour qu’elle soit encore plus lisible.
Je m’étais dit que ce serait formidable si je pouvais la décrocher avant de quitter les lieux définitivement dans quelques jours…

… et le miracle s’est produit !

Dès que j’ai eu l’info j’ai filé à la galerie et j’ai accroché un panneau « libres » sur l’affiche. Les promeneurs n’en revenaient pas…

Ce soir, j’ai donc décroché l’affiche de manière définitive.

Je suis obligé d’y voir un symbole. Ils ont été libérés en même temps que moi… en quelques sortes…

Laisser un commentaire