Posted on

Le Bassin d'Arcachon, un paradis menacé

Merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus ce soir à l’Olympia pour assister à la projection de ce documentaire.

Pour les autres, voici la séance de rattrapage…

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/video/xhp3ce?theme=none »][/gv]

N’hésitez pas à faire circuler ce document au travers des médias sociaux afin qu’il puisse participer à développer une conscience collective auprès des amoureux du Bassin.

 

39 thoughts on “Le Bassin d'Arcachon, un paradis menacé

  1. Bonsoir Stéphane, j’avais pris contact avec vous pour obtenir une photo du banc d’arguin pour une cause… depuis, ce contact, je ne cesse de faire connaître votre « dailymotion » à toute personne amoureuse de notre bassin; le combat que vous avez mené est tout à fait honorable et vos commentaires sur votre blog éclairent ceux qui ne savent pas et ceux qui veulent écouter ; ce n’est malheureusement pas le cas des gens qui sont aveuglés » par leur confort, leur « vieil » attachement à une politique qui s’avère bien détournée de son but initial; non au béton, non au pognon, oui à la nature, oui aux relations vraies sans idée politique; bonne continuation. On ne sait plus où « commander » en ligne. babye

  2. Bonjour et merci pour votre film, que j’ai découvert via un ami sur Facebook. J’ai 23 ans et je viens passer des vacances sur le bassin depuis mon enfance, car mes grands-parents ont une maison du côté du Moulleau. D’autre part, je connais bien le banc d’Arguin pour y avoir été bénévole, ainsi que l’équipe. Dans votre film, j’ai été particulièrement atterrée par le problème de la gestion des déchets, catastrophique sur le bassin, et par les chiffres assez terrifiants de la plaisance… A ma propre échelle, je constate déjà l’augmentation de la fréquentation du bassin depuis 10, 15 ans : je n’imagine pas ce qu’il en sera plus tard. Je voulais simplement vous dire bravo pour ces images et pour votre courage face aux pressions. Je n’aurai pas connu votre galerie : dommage…
    Amicalement,
    Marine

  3. Marco a sûrement des problèmes de tolérance pour en arriver à dire de telles choses. Déjà par respect pour le modérateur, qui ne pratique pas la censure, il serait bien de ne pas être aussi engager et tout aussi arbitraire dans ses jugements. Que ça soit les parqueurs, les pêcheurs, les chasseurs; je ne vois pas ce que vient faire la droite ou la gauche, d’autant que quelque soit le bord, il y a des chasseurs et des écologistes dans chacun d’eux et des personnes de bonnes intentions aussi. C’est en étiquetant que l’on cloisonne et par conséquent on fige tout. A mon sens il faut éviter ce genre de discours qui risque de froisser le parqueurs, les chasseurs, on peut alors les comprendre, je suis moi-même chasseur et je connais quelques parqueurs qui ne sont pas aussi idiots que ce que Marco les décrit. Bonsoir.

  4. Malheureusement j’ai souvenir, il y a quelques dizaines d’années, d’écolos que l’on prenait pour des farfelus et qui dénonçaient cela.
    Pire, les ostréiculteurs se sont mobilisés ce coup ci … contre les écolos et soutenaient le maire de droite qui a fait tout cela !
    Mais les écolos sur le bassin d’Arcachon ne sont pas aimés … et oui il y a la chasse en plus !!!
    Je le dis avec d’autant plus facilement que je ne suis pas écolo étiqueté mais écolo de gauche qui se bouge le c.. depuis des années pour dénoncer tout cela.
    Et aujourd’hui les ostréiculteurs se posent en sauveurs dénonciateurs !???
    Restons sérieux et TRAVAILLONS ENSEMBLE !
    Mais en 2012 ils vont surement voter FN ou Sarközÿ …

  5. ce qui est beau devient lait par des imbeciles irresponsables, je sais tue tout cela n’est qu’une question de gros sous; ce que je pense c’est qu’il est déjà trop tard….

  6. Bonjour Stéphane,
    Bien longtemps que je n’étais pas venu sur votre blog. Je viens de regarder votre documentaire et ça me fait peine moi qui ai tant de plaisir à venir à Arcachon que j’ai baptisé mon paradis sur terre… Pas si paradisiaque que ça. J’ai vraiment mal au cœur que cet endroit si bien mis en valeur par vos photos (dont une trône fièrement au dessus de ma cheminée) soit petit à petit détruit… Comptons sur un sursaut de la population et le renouvellement des élus et de leurs mentalités.. J’espère que vous allez bien, au plaisir de vous revoir prochainement.

  7. Votre reportage présdente certes un certain nombre de problèmes qui se posent pour le Bassin. L’excès de pollution des bateaux peut être traité par une limitationdes concessions touristitiques. mais l’élimination des déchets existera toujours, l’extension des communes aussi : vous ne pouvez pas interdire aux gens de se loger sous prétexte de proteger la nature. Vous ne pourrez pas les empêcher de respirer, et pourtant c’est l’un des sources de pollution majeure que l’air rejeté par nos poumons…Dans toutesles démarches écologiques qui font fureur au même titre que les discours politiques, avec la même mauvaise foi, il faut protéger l’environnement….. mais on néglige un élément : l’homme !!!
    Vous arriverez -peut-être- à avoir un monde moins pollué mais vous n’aurez plus d’hommes pour en profiter !!! A sérieusement réfléchir.

  8. Bonsoir,
    je suis tombée sur « vous », votre passion, vos photos et engagements via…un reportage à la télé allemande! MERCI!!!
    Les premières vacances après 7 années de combat ont été, l’été dernier, 3 jours à Arcachon, avec mon fiston, et je suis tombée en amour pour la ville et le bassin…
    Une question urgente mérite réponse: je craque aussi complètement sur la chanson en angalis de la fin de votre vidéo; et n’ai pas retrouvé ce titre, interprété par Alain Llorca, c’est cela? Merci de me donner des pistes!
    Amitiés de la Gascogne voisine,
    Sabine.
    http://www.poesie-sabine-aussenac.com

  9. merci Scott pour ce reportage.
    comme tous les amoureux du bassin je suis horrifiée par ce que je viens de voir et d’entendre. J’ espère que les politiques, la population du bassin, les bordelais et autres utilisateurs du bassin prendrons conscience de se qui se passe, avant que ce joyau de la nature soit complètement abimé, et qu’il n’y est plus aucune vie animale et végétale.

  10. Bravo pour ce travail. Il faut en parler. Il faut aussi parler des mesures à prendre. Qui se lance ? Pourquoi distribue-t-on les permis de construire sans avoir prévu les installations de traitement des pollutions nécessaires, estimé leur coût, organisé leur financement ? Interdisons donc le développement non maîtrisé. Les élus sont responsables mais ils sont incapables de prendre des mesures pour des raisons essentiellement électorales. Seul un Etat bien conduit peut jouer au Grand méchant loup. Cessons de diluer le pouvoir en le déconcentrant à ceux qui sont incapables de l’assumer. Mais avant tout, que tous ceux qui viennent s’installer, et ceux qui profitent du tourisme participent au financement des équipements nécessaires, voilà qui devrait ne pas accélérer un développement qui détruira inexorablement le patrimoine naturel. Pour maîtriser il faut évidemment contrôler la vitesse.

  11. Merci pour ton commentaire et ton témoignage David.
    Nous parlons bien de la même chose.

    Concernant le parc marin, moi je dis seulement que puisque nos élus sont incapables de gérer le Bassin comme il se devrait, il faut trouver une solution pour protéger le plan d’eau de façon plus efficace. Si le Parc Marin se fait avec les élus locaux, je pense que ce sera foutu. Ils ne feront que céder à la pression des différents lobbys, comme ils l’ont toujours fait.

    Mon avis reste le même: la seule option possible est de rendre les PLU beaucoup plus restrictifs pour mettre un frein radical à l’urbanisation.
    Il faut faire une pause de quelques années et observer.

    A Laurence: merci également pour votre commentaire. Il n’y a pas assez de communication au niveau local pour encourager les habitants du Bassin à utiliser des produits d’entretien écologiques. Pour le Bassin: je suis pour un ZERO pesticides !

  12. Merci pour ce travail d’alerte ! J’ai relayé sur le blog d’aboneobio et sur FB et twitter, notamment en pointant le fait que bien choisir de vrais produits d’entretien écologiques, biodégradables, est aussi un acte qui contribue à réduire en amont la pollution des eaux grises http://www.aboneobio.com/blog/post/2011/04/06/Le-paradis-du-bassin-d-Arcachon-menace

  13. Bonjour à tous,

    bon reportage mais qui mériterai également de developper certains points comme les ostréiculteurs, les choix économiques et politiques. Certains d’entre eux ne se cachent pas de vouloir faire du bassin et notamment du Cap, un nouveau Saint-Tropez.

    J’ai 35 ans et j’ai grandi sur la presqu’ile. Là ou je partais à l’aventure en foret, je trouve désormais Les Vallons du Ferret. Les pêches que je pouvais faire avec mon grand père sont terminées. Le Blockhaus de la pointe que j’ai bien connu fait depuis plusieurs années place à une cardinale. Les bancs de sables sont de plus en plus importants et se déplacent à une vitesse folle. La population des villages ostréicoles change au profit de bourgeois bordelais ou parisiens. Le nombre de corps morts a explosé. Même pour un résident il devient difficile d’avoir un emplacement. Le port d’Arcachon est une horreur. Par curiosité je m’y suis arreté en bateau cet hiver et quel ne fut pas mon dégout de voir une nappe d’hydrocarbures impressionnante… L’été on peut trouver autant de bateaux aux cabanes que de touristes à la Tour Eiffel…

    J’aimerai retrouver le Bassin de mon enfance et pouvoir partager ces mêmes moments avec mes enfants. Déjà quand mon grand père me parle du Bassin de mon enfance, je me demande si ça mémoire ne lui joue pas des tours et si c’est bien du Bassin qu’il me parle. Alors, à ce rythme…
    Je ne suis pas contre le Parc Marin en soi, mais à condition que les choix économiques, politiques, démographiques et autres sujets structurants suivent sur l’ensemble du bassin.
    A mon sens, nécessaire mais non suffisant. Ce parc seul ne sert à rien si ce n’est que de préserver un temps l’image de carte postale superficielle perservant les intérets politico-économiques (court-termistes et égoistes) des élites locales…

  14. je suis sans voix…. je suis surfer, kitesurfer, j’ai depuis longtemps déserté le warf sur les doutes de la qualité de l’eau, mais là c’est fou.
    Et dire que les communes nous font chier sur la pratique du kite ! On se croirait sur un reportage du tiers monde…… courage aux ostréiculteurs.

  15. Bonjour Stéphane,

    En premier lieu, je voulais vous dire que je vais mettre votre reportage sur mon blog, il est vraiment bien fait, touchant et m’a appris des choses sur ce qui se passe chez moi (j’habite à Biganos).
    Je voulais aussi dire que comme vous, les « gens d’ici » me font ressentir le fait d’être un « estrangey » alors que ma famille s’est installée sur le Bassin depuis 1985. Je n’ai rien contre ceux qui parlent de cette façon, mais je vous comprends : comme il est dur de s’entendre dire tout le temps qu’on ne fait pas partie de la communauté, alors que nous aimons tout autant qu’eux notre Cher Bassin.
    Je ne viens pas polémiquer, juste dire ne nous attardons pas sur nos origines, mais faisons en sorte que tous ensemble nous puissions garder notre si bel environnement !
    Belle journée à tous !

  16. Michel,
    Je suis bien d’accord avec le constat que vous faîtes mais pour avoir bien suivit l’évolution et analysé les mentalités, je pense pouvoir affirmer que la situation est grave et qu’il est urgent de prendre des décisions. On ne peut plus attendre. Ne rien faire, c’est foncer droit dans le mur et croyez moi toutes les activités que vous aimez pratiquer seront interdites ou impossibles du fait de la pollution.
    La seule chance qui nous reste c’est le Parc Marin. Moi aussi je suis inquiet mais au contraire de vous je suis plus inquiet par les élus locaux et les lobby de la plaisance, de l’industrie et de l’immobilier, que par les fonctionnaires « d’ailleurs » qui pourraient justement prendre les bonnes décisions sans être influencés et sans subir de pressions.
    Si nos élus locaux ont trop de pouvoir de décision dans le Parc Marin alors ce sera une fumisterie de plus ! je n’ai plus aucune confiance en eux. Tout ce que je montre dans le film a pour causes: l’incompétence, la corruption, l’ambition politique.
    Si nous ne sommes pas capable de changer nos élus locaux alors faisons en sorte qu’ils ne puissent pas trop intervenir dans le Parc Marin.
    C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé au terme de cette enquête.

  17. Nous n’avons rien à envier à la radioactivité du Japon!…..Pas étonnant qu’il y a moins de poissons,eux,ils ont tout compris.Les mairies nous imposent le tri sélectif, certes un plus afin de préserver notre planète,mais le vrais problêmes ils sont là ,à travers ces images dramatiques,les véritables problèmes,viennent de NOUS . Mais est ce que nos commentaires vont servir à quelque chose!…….Comme d’habitude ,les politiques feront ce qu’ils veulent.Et c’est nous qui en patirons !…..CHORGUINA

  18. le parc marin est nécessaire sur le bassin d’Arcachon tous les gens de la mer et les élus devrons s’unir et bosser ensemble pour enfin construire un avenir plus sain pour tous.
    bolby

  19. Bonjour Stéphane, les « gens d’ici » ne réagissent pas parce-que la situation nous dépasse peut-être du fait que pour nous c’est normal d’aller sur le Bassin et de faire ce que l’on a toujours fait, à savoir les activités déjà énoncées. Là où l’on se rend compte du problème c’est que maintenant on fait la queue toute l’année pour se déplacer et non pas seulement en juillet et août comme avant. Pour ce qui est du parc marin, moi cela m’inquiète surtout parce-que c’est l’inconnue, notre vie est pour la plupart rythmée autour du Bassin. Qu’elles seront alors les limites imposées? Les personnes qui prendront les décisions seront-elles vraiment bien informées? Le feront-elles sans extrêmes? Du kite-surfer au plaisancier, en passant par le chasseur ou pêcheur…etc… à partir du moment où nous partageons des activités liées au Bassin et bien nos intérêts, forcément convergent. Cela ne sera peut-être pas le cas de personnes pour lesquelles tout ceci ne fait pas partie de leur façon de vivre. Ce que dit Gilles au sujet des politiques est bien vrai, il doit bien être difficile même pour une personnalité politique de bonne volonté de prendre les bonnes décisions et de garder son poste longtemps. Une chose est sûr c’est qu’il faut respecter des règles de bon sens, vitesse et prélèvements. Inutile de ramasser deux seaux de cotoyes quand un saladier suffit ou de pêcher deux sacs de cent litre, de grisets à la bonne époque alors qu’une dizaine de poissons sont amplement suffisant. Croyez-le bien j’adore le Bassin, comme beaucoup d’autres et de grandes restrictions ou interdictions casseraient notre bon vivre à cause des abus dont la plupart d’entre nous ne sont en rien responsable, en tout cas sur le plan du respect de la nature. Esrangeys ou non, ceux qui aiment leurs passions le font certainement sans abus car ils veulent que cela dure toujours. Bonsoir.

  20. Je pense avoir une réponse à la question « pourquoi les gens d’ici ne réagissent-ils pas ? » c’est la même réponse qu’à la question « pourquoi beaucoup de français ne vont plus voter ? ».
    Les gens n’ont plus aucune confiance dans nos hommes politiques.
    Au lieu d’être au service de la population ils sont corrompus et au service d’une minorité de copains, très souvent ceux qui payent pour les campagnes électorales.
    Et c’est malheureusement le cas à tous les niveaux que ce soit local ou national.
    Je pense que le problème n’est pas « l’estrangey » mais la personne qui dérange et qui parle ouvertement de sujets que l’on aimerai bien cacher.

  21. Michel,
    Désolé si j’ai adopté un ton un peu virulent mais il est vrai que je commence sérieusement à en avoir marre de cet obsession de « l’estrangey ». Un élu de la Teste m’a écrit il y a quelques jours :  » marre des gens venus d’ailleurs qui nous donnent des leçons. Notre seul tord aura été de leur souhaiter la bienvenue ».
    Je ne pense pas être « sur la défensive ». Je suis plutôt sur la « franchise ».
    Je ne dis pas que les vieilles familles du Bassin sont seules responsables d’éventuelles pollutions mais en revanche j’insiste sur ma déception de ne pas les voir en première ligne pour défendre le Bassin contre ce développement ahurissant qui va conduire à coup sûr à une déchéance déjà entamée. Par cette absence de mobilisation ( bien souvent pour des raisons opportunistes sur le plan financier ou politique), elles ont leur part de responsabilité dans ce qu’est en train de devenir le Bassin. J’aimerai vraiment que ces vieilles et grandes familles se mobilisent enfin.

    Je trouve choquant qu’alors que nous sommes 136 000 habitants permanents sur le Bassin et le Val de L’Eyre, il n’y ait que 40 personnes présentes aux réunions publiques du Sybarval alors que l’avenir du Bassin y est décidé en catimini…
    Pourquoi les « gens d’ici » ne réagissent-ils pas ?

    Concernant la pêche et la chasse, je ne suis pas non plus un anti-chasseur même si je ne la pratique pas moi même. Je ne pense pas que les chasseurs aient à s’inquiéter du Parc Marin.
    De toutes façons, Michel, si on adopte pas le Parc Marin dans les plus brefs délais, la situation va empirer et au bout du compte il y aura beaucoup plus d’interdictions que vous ne l’imaginez. Mieux vaut prévenir que guérir vous ne pensez pas ?

    Continuez à réagir, même si nous ne sommes pas forcément d’accord. Je ne pratique pas la censure sur mon blog.

  22. Merci Mr pour ce reoprtage instructif. A diffuser aupès de nos contacts.
    Heureusement, les estivants ne sont le plus souvent là que pour 1 à 2 mois, d’où un impact limité des pollutions liées à l’anti-fulling…
    Après c’est à chacun de nous d’être respectueux lors de nos déplacements, de ne pas jeter nos déchets sur la plage et de sensibiliser les jeunes (et malheureusement parfois les moins jeunes) !!!!
    Cordialement !
    encore Bravo

  23. Bonjour Stéphane, inutile de vous insurger en Parisien mal aimé, à aucun moment je pointe du doigt tel ou tel origine géographique, d’autant que je ne savais même pas que vous étiez Parisien. Je vous trouve un peu réactif avec moi alors que certains sur ce blog ne se gènent pas pour critiquer ouvertement les « parigaux » (pour exemple Michael); je n’ai rien contre lui bien évidemment. Vous êtes donc moins virulent dans votre réponse, je trouve, non? Quand je dis les gens d’ici, il n’y a rien de péjoratif ou d’insultant pour « les autres ». C’est du langage courant, Vous avez bien compris que c’était pour expliquer l’attachement que certains ont pour les activités d’ordre traditionnelles sur le Bassin. Comment voulez-vous que je nous appelle? Les indigènes? Cela serait plus adapté mais il difficile de ne heurter personne en cherchant le vocabulaire le mieux adapté. Je suis charpentier, pas écrivain. Je suis surpris que vous vous attardiez à cette expression. Je pense aussi que lorsque vous pointez du doigt seulement les grandes familles d’ici et que vous tenez pour seules responsables des maux du Bassin, vous êtes très réducteur, je pense qu’il serait plus juste de ne pas focaliser sur ces grandes familles ainsi que sur le seul engagement des « estrangeys » et de l’immobilisme des… »locaux ». Je ne met à aucun moment en doute l’intérêt de votre travail, bien au contraire je vous signal qu’il est nécessaire sans chercher à vous « balancer dans la gueule » quoi que ce soit de négatif. Je vous dis mon sentiment au sujet du parc marin, les inquiétudes au sujet de la pêche et de la chasse, pratiques ancestrales sur le Bassin, je cherche à comprendre les conséquences de chaque décision qui pourrait-être prise. Le débat sert à trouver des compromis utiles à tous. Pouvez-vous me répondre à ce sujet? Je suis chasseur et pêcheur, vous l’aurez compris mais je ne suis pas pour autant anti écolos, je suis d’ici mais je n »en suis pas pour autant anti parigaux, je suis un piètre photographe alors je regarde les photos et reportages des professionnels et c’est vrai je suis incapable de faire le reportage que vous avez fait, ca n’est pas mon travail. Comprenez que je suis pas sur la défensive comme vous l’êtes mais au contraire je cherche à comprendre, je pose des questions, je réagis, c’est bien le but de votre reportage? De grâce, répondez-moi sans vous cabrer. Bonsoir.

  24. Michel,
    C’est quoi « des gens du Bassin »…? vous voulez parler des gens « nés ici »… cette phrase que l’on me balance dans la gueule à longueur de journée depuis 11 ans :  » vous êtes d’ici ? » comme si le fait d’être né ailleurs ne donnait pas le droit de vivre ici ou d’avoir un avis ou encore de défendre le Bassin. Bientôt il faudra faire une demande de visa pour avoir le droit de vivre sur le Bassin !
    Je suis un pur parisien tombé amoureux du Bassin dans mon enfance et qui a choisi de s’y installer il y a 11 ans. J’ai eu droit aux galères de logements, aux ragots, etc… Je pense avoir gagné ma place ici et j’essaye de rendre au Bassin ce qu’il m’a offert.
    Je constate que les « gens d’ici » ne font pas grand chose pour le protéger.
    Ce film, n’importe qui pouvait le faire. Alors pourquoi c’est un « estrangey » qui finalement se mouille jusqu’au coup pour essayer de remuer un peu les consciences…?
    Le Parc Marin sera une réponse valable sauf si les élus locaux ont leur mot à dire ! c’est eux qui nous ont mis dans cette merde que je dénonce dans mon film. Pourquoi leur donner à nouveau la possibilité d’amplifier le désastre ? Si on leur donne le pouvoir dans le Parc Marin, ils vont protéger leurs intérêts électoraux et défendre les intérêts de certains lobbys et alors le Parc Marin sera inutile et inéficace.
    Savez vous Michel que dans le projet du Sybarval pour le SCOT il est prévu de fermer les sites sensibles au public comme le sentier du littoral tellement la pression démographique sera dangereuse (c’est inscrit noir sur blanc dans les préconisations du cabinet A-Urba mandaté pour cette étude)
    J’en suis convaincu, plus on attend sans rien faire, plus on s’approche d’un point de non retour et de mesures extrêmes que je ne souhaite pas moi non plus.
    Ce n’est pas le green boat gadget sponsorisée par la COBAS qui va changer grand chose… (même si je soutien à fond les projets innovants de Dubourdieu et Nanni Diesel, cela ne répond en rien à l’urgence actuelle)
    Quand à la catégorie dont vous parlez qui ira prendre « du bon temps ailleurs », de qui voulez vous parler ? pour moi c’est clair ce sont les grandes familles « d’ici » qui font leur fortune sur la spéculation immobilière depuis un siècle et laissent le Bassin devenir n’importe quoi. Ce sont eux qui iront ailleurs. Certains ont déjà des ryads au Maroc. Je suis écoeuré car toutes ces vieilles familles devraient être les premières à défendre le Bassin et elles font le contraire. Où tout simplement elles ne font rien, ce qui revient au même.
    Moi aussi je suis plaisancier, j’ai un bateau à moteur figurez-vous et cela ne m’arrangerai pas pour mon travail de photographe qu’on m’interdise l’accès à certains sites, mais je suis près à assumer car ma priorité c’est l’équilibre naturel du plan d’eau, sans lequel TOUTE l’économie du Bassin s’effondre.
    … et de grâce Michel… s’il vous plaît, épargnez moi ce terme : « les gens d’ici »

  25. Bonjour, suite à la réponse que vous faites à Gilles au sujet de ses remarques pertinentes; la réponse du parc marin n’est pas la solution à tous les maux et même risque, à mon sens, d’en amener d’autres. A savoir des règlementations non contrôlées par les gens du Bassin mais par des technocrates qui ne savent pas reconnaître un merle d’un huîtrier-pie. Pour ma part, depuis que je suis tout petit, je chasse et je pêche sur le Bassin; et je suis moi aussi un amoureux du Bassin. Mais l’idée d’un parc marin satisfera certaines bonnes conscience mais en ce qui concerne les interdictions radicales qui en découleront, mettront en péril des vraies valeurs de relations avec la nature car il est de bon ton de pointer du doigt certaines pratiques comme la chasse et la pêche, qui sont pourtant des pratiques ancestrales du Bassin. Les gens d’ici ont toujours vécues ainsi, attention à ne pas se faire dicter des lois qui nous interdiraient de pratiquer la plaisance à tel ou tel endroit, le mouillage si ou là, la pêche serait ainsi très limitée et ne parlons pas de la chasse. Vous rendez-vous compte que dans l’absolu, on nous interdit de ramasser des huîtres sauvages pour notre consommation personnelle. Bientôt ça sera les pignes; pourquoi pas? Je suis amoureux du Bassin, pour sa beauté mais aussi pour les pratiques naturelles que l’on peut y pratiquer. Pour information j’ai mis le pied sur le banc d’Arguin à 35 ans, ma mère est née dans sa maison à la Teste, ainsi que mes beaux-parents; eux à Gujan. Tout cela pour dire que c’est moi qui les y ai amenés pour la première fois. Maintenant qu’une certaine catégorie de personnes aimerait profiter de « leur Bassin »; nous allons parler d’interdits parce-que nous devons payer les abus d’une autre catégorie qui ira se payer bon temps ailleurs? Ce n’est pas de la démagogie, mais un constat souvent vérifié. Néanmoins votre reportage est nécessaire, ainsi que l’écologie bien évidemment mais en bonne intelligence avec la culture et les traditions. Merci et bonsoir Monsieur.

  26. Gilles, personne ne dit qu’il faut « interdire » les bateaux à moteur sur le Bassin d’Arcachon. En tout cas pas moi. Je dis juste qu’il faut agir au moment précis ou la limite est atteinte, c’est à dire certaines journées en juillet et août.
    Je propose uniquement de limiter l’accès aux endroits les plus fréquentés et qui sont aussi les plus sensibles les journées de forte chaleur où tout le monde se précipite au Banc d’Arguin ou à l’Ile aux Oiseaux.
    Une autre idée, serait d’autoriser l’entrée au Banc d’Arguin jusqu’à une certaine heure (en tenant compte de la marée) mais plus au delà. Cela éviterait tous les bateaux qui mettent plein gaz juste pour aller profiter du Banc une heure ou deux.
    Un port à sec permettrait d’avoir moins de bateaux utilisant des antifouling mais à condition que les places de ce port à sec ne soient pas des places supplémentaires mais des places qui permettraient de diminuer les corpsmorts.
    Je persiste à dire qu’à force de ne pas mettre en place des solutions ciblées, on finira par dépasser la limite et les interdictions pleuveront alors, et bien souvent, elles seront injustes.

  27. Une petite remarque sur la plaisance, je possède moi même un petit bateau, pas besoin d’antifouling car il n’est pas en permanence dans l’eau il sort environ 15 fois par an avec une consommation moyenne de 8 litres ca fait donc 120 litres par an ce qui correspond à 2 plein d’essence d’une voiture. Cette pollution me semble vraiment minime.
    Je sais bien qu’il y énormément/trop de bateaux entre le 14 juillet et le 15 aout mais avant d’interdire les bateaux il faudrait sans doute interdire les voitures !!!

  28. Lou, j’ai bien peur que la benne soit toujours dans le hangar du CET d’Audenge… je pense que vous devriez appeler la Mairie d’Audenge ou encore la sous-préfecture d’Arcachon. Vous demandez à parler au sous-préfet M. Gauci. Je suis convaincu qu’il vous répondra…

  29. c’est un état des lieux très courageux des sites à surveiller et à améliorer dans notre beau bassin.
    mais aussi que de vibrations dans ce film réactulisé pour défendre l’ile aux oiseaux. un instant très émouvant lorsqu’on voit les anciens prendrent la mer pour la défendre
    merci pour toute cette force

    qu’est devenue la benne à déchets radioactifs d’AUDENGE ? quelle est la transparence à l’heure actuelle du bassin de rétention des eaux usées de la smurfit ? toujours pour cette décharge d(AUDENGE, quelle est la pollution des nappes ?

    à diffuser sans parti pris rien que pour ouvrir notre coeur et notre esprit

  30. Merci pour votre commentaire Michael.
    Je ne pense pas comme vous qu’il soit nécessaire d’interdire les bateaux à moteur sur le Bassin. Le problème réside uniquement dans le nombre trop important de bateaux au même moment. Car en dehors d’un mois de saison du 14 juillet au 15 aout, la fréquentation reste raisonnable et je pense que l’impact est alors très limité.
    Il y a des solutions qui pourraient êtres mise en place dès maintenant mais nos élus ne le souhaitent pas. Ils sont sous la pression des lobbyes de la plaisance, et à force de ne rien vouloir faire, on en arrivera à une interdiction pure et simple. Tout le monde y perdra dans l’histoire.
    Parmi les solutions que je propose :
    – La mise en place d’une vitesse limitée beaucoup plus restrictive entre le 1 er juillet et le 30 aout avec de vrais contrôles et de fortes amendes. Cela dissuadera les plaisanciers qui foncent vers le Banc d’Arguin juste pour y poser leurs serviettes pendant une heure… et cela permettra aux voiliers, pinasses et autres bateaux « calmes » de pouvoir naviguer en toute sécurité et avec plaisir sur le Bassin.
    – Un accès au Banc d’Arguin limité aux bateaux les moins polluants quand la chaleur provoque une dégradation de la qualité de l’air. On pourrai mettre en place une sorte de drapeau vert qui serait attribué uniquement aux voiliers et bateaux à moteur n’excédant pas un certain nombre de chevaux. Le garde de la réserve hisserai alors un grand drapeau vert et seuls les bateaux ayant leur fagnon vert aurait le droit au mouillage.
    – des installations dans les ports permettants de nettoyer les coques facilement et donc de se passer d’anti-fouling.
    Quand aux jets ski je ne propose aucune interdiction. La limitation de la vitesse fera son effet toute seule.
    D’autre part, vous dites que ce sont les « parigos » et vacanciers qui sont irrespectueux mais là encore je ne suis pas tellement d’accord. Je constate que les locaux ne montrent pas plus l’exemple que les autres.
    Les vrais responsables sont les élus qui ne prennent pas de décisions courageuses pour mettre fin à cette escalade.

  31. j’ai pour loisir la pêche et suis amoureux du bassin d’Arcachon et c une honte de voir comment on peux délibérément et en connaissance de cause continuer a permettre la dégradation d’un tel endroit…commençons déjà par interdire les bateaux à moteur : ca sers à quoi d’avoir 200 cv au cul pour aller se pavaner sur le banc d’Arguin, tout ca pour qu’une poignée de parigos et autres irrespectueux vacanciers et people d’un jour puissent reproduire ce qu’il font toutes les années sur la côte d’Azur.
    c’est a gerber et sa me donne peu l’envie de manger le poisson que je pêche, par contre ca me motive réellement pour voter écolo cette année…
    good job mr scotto

  32. Bonsoir Stéphane,
    Les écocitoyens du bassin m’ont envoyé votre film. Il est fort bien fait.
    Comme vous au début je croyais à la partie émergée de l’iceberg.
    J’ai appris ensuite combien la partie cachée s’avérait être un immonde cloaque.
    En tant que modeste poète je me bats avec mes mots pour dénoncer cette gabegie.
    Voici le lien où vous pourrez trouver mon dernier reportage sur Taussat…
    Certains disent que c’est temporaire…
    http://poetedubassin.canalblog.com/
    Bien amicalement et bravo pour votre engagement face à un pouvoir qui sait mais laisse faire…
    François Veillon

  33. Salut Stéphane, bravo pour ton reportage que je viens de découvrir et que je vais mettre dans mon prochain billet. Il y aurait bien d’autres choses à rajouter sur les oligarques qui ont la main mises sur la politique du bassin. ton reportage met le doigt exactement sur l’extrème urgence de stopper la démographie en espérant que les prières pour la sauvegarde du bassin d’Arcachon arrivent aux oreilles des seigneurs.
    Amicalement.

  34. Bravo Stéphane, je la met sur Bassindarcachon.com

  35. Gilles, vous avez raison de souligner que tout le monde doit montrer l’exemple et surtout les ostréiculteurs, qui ne sont pas tous parfaits.
    Je pense que le projet de Parc Marin pourrait justement mettre de l’ordre dans tout ça et les ostréiculteurs sont pour le Parc Marin.
    D’ailleurs, tout le monde semble pour le Parc Marin sur le Bassin sauf une personne… toujours la même…

  36. Je suis bien d’accord pour dénoncer les pollueurs mais ce reportage à un trop gros partie pris à mon gout, on ne parle pas de la pollution générée par l’ostréiculture:
    – Les chantiers qui sont abandonnés et jamais démontés quand ils sont trop vieux.
    – Les poches en plastiques que les ostréiculteurs utilisent pour faire grossir les huitres; On en trouve partout des vides ou des morceaux des que l’on plonge dans le bassin.
    – Les collecteurs de naissain; avant en tuile chaulées, maintenant en plastique souple, on en trouve des morceau partout.

  37. Le bassin n’a plus de visage ! malheureusement au profit du tourisme et de tous ces « gentils politiciens ». Ici, bientôt plus rien et tout le monde ferme les yeux. Merci pour ce reportage.

  38. je suis du même avis.

    Merci encore, pour ce reportage.

  39. Merci scott pour ce très bon reportage. J’espère qu’il aura un impact sur la population et les politiques.

Laisser un commentaire