Il fallait que je photographie des terrains dans la zone industrielle en urgence samedi.
Pensant ne faire qu’un petit vol, j’emmène le strict nécessaire pour ce genre de photos, à savoir mon boitier numérique Canon EOS 5 D avec un zoom standard adapté à la situation.
J’ai rendez-vous avec mon ami pilote Michel Boudigues à 13h00 à l’aérodrome.
J’avais pris soin d’imprimer une vue satellite de la ZI de la Teste et de marquer le bâtiment et les trois terrains à photographier.
Petit briefing avec Michel qui est fier de me montrer son nouveau tableau de bord électronique digne d’un avion de ligne !
Nous décollons et sommes très vite au dessus de la voie rapide dans le secteur de la Hume afin de raliser des vues permettant d’identifier le bâtiment avec la Dune du Pilat au loin.
Nous sommes un peu surpris par les effets de « pompe » qui chahutent pas mal l’ULM. » Ca tabasse fort » comme dit souvent Michel.
En un peu plus de trente minutes les photos sont dans la boite et Michel amorce son approche pour atterrir par « Whisky » ( il s’agit du nom de la piste côté Dune du Pilat ).
Là j’aperçois le Banc d’Arguin et constate des changements radicaux.
Je demande à Michel de renoncer à atterrir et de foncer vers le Banc afin d’aller voir ça de plus près.
Incroyable !!! je n’en crois pas mes yeux !
C’est vrai que chaque année, le Banc d’Arguin évolue, des nouvelles conches apparaissent ou disparaissent mais là la transformation est impressionnante !
Nous décidons donc de faire le tour complet et je réalise donc une dizaine de photos.
Quel dommage que je n’ai pas pris le boîtier moyen format Mamiya 7 !…
Dans sa nouvelle mouture 2010, le Banc d’Arguin est en tout cas plus esthétique. Les plaisanciers vont aussi, je pense apprécier, les nouvelles petites conches qui se sont formées au Sud et les petits esteys qui serpentes en plein milieu de cette bande de sable vierge. Mais pour profiter du plaisir de se sentir sur un lagon, il faudra aussi redoubler de vigilance quand aux marées car l’accès est devenu plus subtil…
J’ai hâte que mon bateau Cape Cod 1 soit vite remit à l’eau afin d’aller voir ça de plus près…
Seul tres gos danger les( supports en fer rouilles ) a l abandon des
anciens parque .DANGER pour les bateaux mais aussi pour les enfants .
Une honte…!!!
Je connais nettement moins le bassin que toi mais j’ai remarqué également un changement important hier mercredi alors que je suis allée faire un tour sur la plage de la pointe.
Ma dernière visite remontait à fin août 2009. De grands piquets en bois (qui doivent surement porter un nom) bordaient le bord de plage. Hier à marée descendante…ces piquets étaient quasiment ensevelis par le sable.
L’Homme maîtrise beaucoup de choses mais pas la nature et ça, nous l’oublions souvent ….
Très instructif, et saisissant.
Comme tu dis, ça va être chaud pour entrer et sortir de la conche du sud. Mais le mouillage sera probablement plus calme.
Vivement !