
Ce n’est pas parce-que l’on parle de sujets sérieux que l’on doit faire la gueule !
Comme chaque année, j’ai eu le plaisir de me rendre au Festival Climax à Darwin Camp à Bordeaux.
Mais cette fois-ci, je me suis proposé bénévolement pour documenter l’évènement.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Climax est un festival sur 4 jours sur une thématique liée à l’environnement, avec des intervenants de très haut niveau, des militants, et des artistes.
C’est un festival gratuit et passionnant.
Cette année le thème était « Democracy ALERT » , car OUI, nos démocraties sont en danger. Il suffit de regarder outre Atlantique pour constater avec effroi l’évolution catastrophique qui est en train de se produire aux USA et en Argentine. Une véritable tendance au populisme et au totalitarisme gangrène peu à peu les populations qui semblent s’habituer à la brutalité et à aux manipulations d’opinions. Le fossé se creuse entre les citoyens et le pire est à craindre pour l’avenir.
Pour autant, et cela se ressent sur mes photos, débattre et réfléchir sur des sujets aussi sérieux ne veut pas dire sombrer dans la sinistrose. Et c’est bien ce qui ressortais de chaque conférence : de la joie et de la bonne humeur , du partage et de la réflexion, pour avancer et faire avancer.
Climax n’a pas la prétention de pouvoir changer les choses, mais réunir autant d’intelligence collective dans un même lieu pendant quatre jours, contribue à inspirer et à stimuler celles et ceux qui militent, chacun à leur façon, pour un Monde plus juste et un avenir meilleur pour l’humanité.
Ainsi, durant ces quatre jours, j’ai eu le plaisir d’écouter et de photographier des personnalités telles que Salomé Saqué, le Capitaine Paul Watson et Samya Essemlali, Maud Quessard, Thomas Brail, Ousmane Ndiaye et Karfa Diallo, Lulir Lapray, Marc Berthold, Dominique Bourg, Juliette Duquesne, Jacques Toubon, Olivier Tesquet, Marie Calmet, Timothée Perrique, et bien d’autres…
Ce fut aussi l’occasion de découvrir des artistes de talents et notamment les groupes Chassom et Roszalie, ou encore l’admirable Naomi Greene et sa harpe.
Ne ratez pas la prochaine édition en septembre 2026 !
Je tiens à remercier toutes les équipes de bénévoles et l’organisation du Festival.
Darwin est un lieu dynamique, créatif plein de vie, de bienveillance et d’intelligence, et par les temps qui courent, ça fait du bien.
Voici un très beau film tourné par le réalisateur Etienne Barranger, et pour voir toutes mes photos c’est en cliquant ici






















