Cet hiver, comme tous les hivers depuis trois ans, je suis retourné dans les montagnes des Hautes Pyrénées, espérant y trouver de nouvelles inspirations photographiques.
Mais finalement au lieu du froid et de la neige, ce sont plutôt des conditions printanières qui se sont imposées en plein mois de janvier.
Avec des journées à 27°c à Cauterets, autant vous dire que la neige a très vite fondu, m’obligeant à des randonnées de 16 km pour atteindre les paysages les plus hauts.
C’est ainsi que je me suis aventuré jusqu’au magnifique pic du Vignemale, et que j’ai pu réaliser la photo ci-dessous. Le problème des Pyrénées c’est l’orientation en contre jour du matin au soir. Heureusement un sapin m’a servi de pare-soleil et de premier plan.
Les autres photos ont été réalisées lors d’une randonnée suivante dans la vallée du Marcadau, ainsi que dans les alentours de Barèges.
Et puis, en février, la neige est revenue, et même en énorme quantité.
J’ai donc pu rechausser mes skis et monter au plus haut point de la station des Lys de Cauterets, afin d’atteindre le magnifique panorama offert par les Crêtes, et d’y réaliser deux grands panoramiques par assemblage, d’une définition permettant des agrandissements jusqu’à 3 m de long !
Je retournerai à Cauterets fin septembre puisque j’ai été sélectionné pour exposer ma série « ORGANIC » (donc mes photos aériennes du Bassin) au prochain Festival Photo de Cauterets.