Tous ceux qui ont séjourné à NY m’ont parlé de Coney Island.
Je savais donc à quoi m’attendre. Mais il faut y être pour comprendre…
Enfin il n’y a rien à comprendre en fait.
Coney Island est au bout de Brooklyn, face à l’Océan. Jadis animée, c’est une ville fantôme, paradis du hotdog et de la friture en tout genre, fief des immigrés russes. La fête foraine d’époque subsiste mais en semaine l’endroit est quasi desert. Pas un bruit. On se croirait à Biscarrosse Plage ou au Cap Ferret en novembre !
L’endroit est fantastique pour un photographe car rempli de couleurs et de détails.
Je mange là mon premier hot dog depuis mon arrivée à NY, accompagné d’une Bud Light bien sur !
pour voir les photos c’est ici
Pour m’y rendre j’ai pris le métro, ligne Q. Le métro new yorkais me plais. Certes il est vétuste mais on se sent en sécurité. Ls gens sont très courtois. A peine ils vous éfleurent et ils s’excusent immédiatement. Ils se parlent aussi, et avec le sourire ! les autres dorment en écoutant leur ipod.
Il y a plus de place que dans le métro parisien car les banquettes sont disposées les unes en face des autres, laissant tout le couloir central de libre pour ceux qui sont debouts. Simple et efficace.
Le chauffeur annonce toutes les stations ainsi que les retards éventuels.
Le système fonctionne avec une carte munie d’une bande magnétique. Dans chaque station, un distributeur en plusieurs langues (dont le francais) imprime votre carte en fonction du nombre de trajet que vous voulez. Un trajet coute 2 $. Une fois la carte en main, il suffit de la glisser sur le tourniquet. Ingénieux !
Je suis de retour en débt d’apres midi. Je rentre à l’appart, prend une douche et repars dans le métro en direction de Central Park. Je descend à la 96 ème et m’enfonce au hazard dans Central Park. Je suis au niveau du Réservoir d’eau. La lumière n’est pas terrible, c’est voilé. Je fais quelques photos (voir la galerie) et il est déjà temps de rentrer. Sur le retour je croise un énorme écureuil. Je m’approche, il me regarde lassivement en mangeant un gland. Je l’ai filmé car c’était trop à l’hombre pour faire des photos.
Tous les chiens sont en laisse et tout le monde court à Central Park.
Détail : ca pue la fiante de pigeon ! ils devraient passer dans les allées avec un vehicule de nettoyage car c’est abobinable.
les photos de Central Park en cliquant là: Central Park
Je reprend le métro pour rentrer à l’appart car ce soir j’ai rdv avec Caroline et Nicolas, un couple que j’ai rencontré cet été à Blaye. Ils vivent à NY depuis pas mal d’années. Lui travaille dans le vin et elle pour une grosse société américaine style Galeries Lafayette (Century 21). Nous nous retrouvons dans un resto Italo-argentin à Soho: le Novecento. Le diner est tres correct. Je prends un énorme steak avec des frites. Le steak doit faire dans les 600 grammes !!! Le vin est argentin.
Ils me racontent leur vie à NY et me font par de leur désir de rentrer en France mais en sachant d’avance qu’ils risquent de le regretter.
Nous partons ensuite dans un bar non loin : le Bar 89. Il n’y a pas grand monde car les new yorkais sortent tôt et vont se coucher tôt.
Nous commandons quelques bieres et je monte aux toilettes à l’étage. Je découvre un truc allucinant : les portes des toilettes sont des vitres transparentes. Quand on ferme sa porte, cela déclenche un faisseau lumineux qui voile la vitre. En fait, on peu pisser en regardant ceux qui sont au lavabo mais eux ne peuvent pas nous voir ! ingénieux !
Je rentre seul sur Tribeca. En traversant Soho à pied je me retrouve nez à nez avec une bande de rappeurs-raggamufin qui sortent d’une salle de concert. Il y a quelques voitures de police autour mais de toutes façon ca ne craint pas. L’un deux est interviewé par un journaliste-caméraman. Il improvise un rap que je m’empresse de filmer avec mon téléphone portable…
cliquez ici !
Demain soir ce sera grandiose : Pascal a dégoté des places pour le concert de … Bruce Springsteen !!! au Madison Square Garden. Le trip américain est absolu !
à suivre…
un steak frites dans un resto argentin!!!
quel sacrilège….
ben tu trouves vite les american’ habitudes…
tu vas prendre 3 tonnes.embrasse Bruce pour moi