Posted on

Monument Valley, un décor de cinéma grandeur nature !

img7582vignette.jpg

C’est un peu comme si j’avais gardé le meilleur pour la fin.
img7608vignette.jpg

Je fais encore deux heures de route en « cinémascope » avant d’arriver à…

… Monument Valley, en territoire Navajo.

img7602vignette.jpg

Un paysage vu des centaines et de milliers de fois dans les films, les pubs, les séries TV.
Tellement vu qu’on finit par se dire que c’est sûrement un décors en carton pâte.
Alors quand on y est ça fait bizarre…

Je ne savais pas trop comment j’allais m’organiser sur place…
Nous sommes en territoire Navajo et ce sont les indiens qui dirigent tout ici.
Ils vivent en communauté dans des petites villes abandonnées. Leurs maisons n’ont rien de luxueuses… des épaves de voitures rouillent au grand air aux alentour d’à peu près toutes les maisons et ils sont nombreux à ne posséder qu’un mobil home avec un vieux pick up garé à côté.
Certains vivent du tourisme généré par l’attraction de leur territoire, d’autres certainement de minimas sociaux.
Les indiens sont bien les oubliés de ce pays. Pillés, exterminés, on leur a laissé un territoire et ils semblent comme perdus au milieu de tout ça. Et dire qu’à quelques heures de voiture de là, il y a cette ville du diable : Las Vegas, avec tout ce gâchis.
En traversant la petite ville de Kayenta à l’ambiance plutôt glauque, je repense à ce film avec Val Kilmer : Coeur de Tonerre, qui a été tourné dans les alentours. C’est exactement ça.

Plus loin j’arrive à l’entrée de Monument Valley. L’entrée du parc n’est pas chère : 5 $
Mieux vaut un 4X4 ou un cross-over pour parcourir les 17 miles de pistes accidentées. Ca tombe bien j’en ai un.

Il en reste qu’une heure avant le coucher du soleil alors je décide de concentrer mes efforts sur un endroit précis : John Ford’s Point.
Effectivement c’est certainement le plus beau point de vue de Monument Valley et je ne suis pas étonné du choix de John Ford à l’époque.
Je pose donc là mon trépied et j’attend dans un froid glacial la lumière parfaite.
scott03bd.jpg

img7645bd.jpg scottbd3.jpg img7680bd.jpg

La nuit tombe, il n’y a plus personne. Je suis seul. Un Navajo à ouvert l’enclos de ses chevaux pour les laisser se promener dans la prairie, ce qui m’offre la possibilité de tourner une jolie petite séquence vidéo.

[gv data= »http://www.youtube.com/?v=9XMox2vSYJQ »][/gv]

img7661bd.jpg

img7717vignette.jpg

Pour dormir je n’ai rien réservé. Mais il y a là, dans le parc, un grand hôtel tout neuf, géré par les Navajo. J’ai peur que ce soit un peu l’attrape-touriste mais je suis trop crevé pour faire de la route et chercher un motel.
Je me renseigne et à ma grande surprise j’obtiens une chambre pour 50$.
Encore plus surpris quand je découvre la chambre qui est parfaite ! Très beau mobilier en bois sculpté d’inspiration Navajo, TV écran plat, Wifi, jolie salle de bain avec savons et shampoings bios !
Deuxième bonne surprise : le restaurant de l’hôtel qui sert une excellente nourriture orginale d’inspiration Navajo, mexicaine et américaine, de grande qualité et à prix très doux… Le serveur Navajo m’offre même un capuccino !

Il y a aussi une belle boutique où l’on peut trouver un large choix de produits souvenirs.

…Je décide de m’acheter un chapeau de cow-boy…

Demain, je remonte au Colorado. Direction Golden en faisant étapes à Durango et Colorado Springs.

… to be continued…

2 thoughts on “Monument Valley, un décor de cinéma grandeur nature !

  1. Nice post! I remember visiting Monument Valley 40 years ago!!!! It’s nice to see that nothing has changed… Nature Grandiosity vs Human Mediocrity!
    Ta video est particulierement parlante: au « John Ford point » les chevaux continuent de marcher mais les cowboys ont disparu de la scene!!!!!
    J »aime vivre aux USA, etre la, au centre de nos contradictions, au point nevralgique en quelque sorte. [Endroit d’un nerf où la douleur se fait particulièrement sentir.]
    Salut!

  2. bravo, Stéphane, pour ce blog toujours intéressant à suivre… je suis toujours interloquée par les contradictions américaines (mais on a les nôtres !) entre le meilleur, comme la préservation de ces grands espaces mais pour combien de temps encore ?, et le pire de Las Vegas et du sort fait aux Indiens…. j’ai quand même très envie d’aller y faire un tour !

Laisser un commentaire