Voilà, nous sommes en plein dans l’été et il est caniculaire. Heureusement à la Galerie de la Hume il y a la clim ! 😉
Cette année, je n’ai pas fait de nouvelle photo du Bassin. J’ai un principe depuis vingt ans : je ne me force pas à faire des photos du Bassin si je n’ai pas une nouvelle idée ou un nouveau thème. Mon boitier moyen format n’a pas déclenché depuis le vol en ULM du 15 octobre 2018. Et c’est très bien comme ça. Pour moi, le Bassin n’est pas un produit de consommation, même si certains ont cru bon d’en faire une « marque territoriale » avec une soit disante « charte » et des soit disantes « valeurs » et un logo « B’A » qui a envahi nos nombreux ronds points. Je pense que le meilleur moyen de respecter le Bassin c’est de ne pas forcer les choses, de ne pas aller vite, et surtout de ne pas exploiter son image de manière primitive.
Des photos j’en ai des centaines qui n’ont pas pris une ride. D’ailleurs depuis quelques temps je m’amuse à ressortir des photos qui datent de presque dix ans et qui n’avaient pas encore atteint la limite des 30 exemplaires. C’est le cas de « Les Cabanes dans la Savane » et de « Arizona Dream » que je propose à nouveau mais en tirages très TRES grands formats.
Certes, je suis bien conscient que pour le plupart des acquéreurs, la motivation est purement décorative, mais il serait dommage de ne pas prendre en considération l’aspect patrimonial. Ces photos sont aussi le témoignage d’une époque. Le Bassin change constamment, pour des raisons naturelles et malheureusement de plus en plus aussi par l’urbanisation et l’artificialisation des lieux. Mais un autre phénomène est venu perturber mon travail : les restrictions et interdictions d’accès à des sites emblématiques et fragiles devenus trop fréquentés.
Ceci me complique la tâche et il va me falloir redoubler d’imagination pour trouver de nouveaux axes de prises de vues.
En attendant, je vous invite à venir découvrir la version en tirage subligraphie de l’Arbre Généalogique, encadré en caisse américaine en noyer massif, des très grands panoramiques de « The Pink Lady », « Les Culs Nus », « Les Cabanes dans la Savane », « Le Domaine des Dieux », « Arizona Dream », « Piraillan », « Horizon », « Gaillouneys, heure bleue » et bien d’autres…
Il reste encore quelques exemplaires disponibles de « Ancre de Chine » désormais proposée uniquement en subligraphie 90×120 (ou plus grand) et de « La Colère du Phénix ».
Pour les adeptes de la finition laminage sur bois, j’ai un choix importants de tirages en formats 60×60, 80×80, 60×80 et panoramiques 60×130, dont 3 exemplaires de l’Arbre Généalogique disponibles en 60×80 à 189 €.
Concernant les livres, il ne reste que 300 exemplaires de « Une Autre Planète » et à peine une vingtaine de « J’ai Rêvé du Bassin ». Mon prochain livre est en gestation mais cela reste encore assez vague dans mon esprit. Là aussi, je prend mon temps, comme si je devais attendre la marée pour partir. C’est cela le Bassin !
Je vous attend donc à la Galerie tout l’été du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 16h00 à 19h30 (et sur rendez-vous en dehors de ces horaires si vous le souhaitez). Passez un bel été et surtout… prenez le temps, rien ne presse ici 😉