Pour la 47 ème édition de la mythique régate des « 18 heures d’Arcachon », j’avais envie de réaliser quelques photos aériennes.
Comme souvent lors de cette régate, le beau temps n’était pas au rendez-vous.
Ce sera mon dernier vol avec Olivier Chaldebas, qui vient de passer le relais à une autre équipe de pilotes d’ULM. Il fallait bien marquer le coup pour nous dire au revoir et cette régate tombait bien.
Le plus difficile pour photographier le départ d’une régate, c’est de trouver la bonne position et le bon angle.
Cette vidéo vous permettra de comprendre comment cela se passe à l’intérieur de l’ULM:
Après avoir survolé les voiliers de toutes tailles et de toutes catégories pendant une heure, je m’aperçois en regardant au loin que la lumière au dessus des passes semble vraiment intéressante.
Le ciel nuageux créé une lumière douce et diffuse qui vient illuminer les bancs de sable à peine recouverts. Résultat de cette combinaison : les couleurs sont à dominantes bleues et vertes pastel et… c’est splendide !
E 20 ans de photographies aériennes sur le Bassin, je n’avais encore jamais rencontré ces nuances.
Nous demandons illico à la base de Cazaux l’autorisation de nous positionner à hauteur du Wharf de la Salie afin que je puisse avoir suffisamment de recul pour réaliser des vues d’ensemble de l’entrée du Bassin.
Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment je réalise mes prises de vues panoramiques par assemblage, en demandant au pilote de jouer de la dérive pour faire pivoter l’aéronef de gauche à droite pour e permettre de prendre plusieurs photos les unes à la suite des autres, sachant que mon cadre doit tenir entre l’hélice et le hauban de l’aile. Cet exercice requiert beaucoup de concentration tant pour le pilote que pour le photographe.
Si les prises de vues sont réussies, l’assemblage des 6 à 9 photos sur Photoshop aura alors des chances d’aboutir, et ce fut le cas pour cette fois ci !
Il m’aura fallu plusieurs jours pour réussir ce beau panoramique d’une définition sidérante, puisque chaque photo qui le compose a été prise avec mon moyen format numérique Fuji GFX100 de…100 Millions de pixels !
Concrètement, cette photographie que j’ai nommé « La Caraïbe » peut être envisagée sur un tirage de 3m de long sans aucune perte de netteté !