Vous étiez nombreux à vous êtes déplacés pour ce 4 ème vernissage à la Suite 246 au Moulleau et je vous en remercie.
Un soucis de santé de dernière minute m’a fait perdre beaucoup de temps dans les préparatifs et ne m’a pas permis d’installer correctement les photos et notamment les triptiques mais vous pouvez retrouver toutes les compositions dans ma boutique ou sur le site internet.
J’espère que vous aurez pu apprécier les paysages de New York et surtout de Cape Cod, et que vous avez vous aussi constaté les grandes similitudes entre le Bassin et cette bay du Massachussetts.
L’événement marquant de ce vernissage était la présence du nouveau Maire de La Teste de Buch : Jean-Jacques Eroles et de son épouse avec lesquels j’ai pu m’entretenir longuement afin de leur présenter mon idée de jumelage entre le Bassin d’Arcachon et Cape Cod.
Etait présente également Mme Annie Campet, adjointe de Marie Héléne des Esgaulx, Maire de Gujan Mestras.
A noter que c’est la première fois que je réussi à faire venir des élus à l’un de mes vernissages…
Même à l’exposition sur la plage de ma photo la Plus Longue du Monde il y a 2 ans (qui avait pourtant été couverte par les médias sur la plan national et qui avait attiré près de 2000 visiteurs), pas un des élus du Bassin n’avait daigné se déplacer…
C’est donc pour moi une grande avancée.
Car même si je n’ai jamais rien attendu d’eux, c’est toujours plaisant de se sentir un peu soutenu et encouragé par ceux qui sont à la direction de nos communes du Bassin.
Dans le patio, vous avez peut-être observé un couple qui se démenaient eux aussi, albums photos à l’appui, pour apporter aux élus nombre d’arguments positifs concernant ce projet de jumelage. Il s’agissait de Sophie et Lucas, habitants de Gujan et tout juste revenu de leur premier séjour à Cape Cod ! C’est en suivant mon blog en octobre qu’ils ont eu l’idée de passer leurs vacances de Pâques là bas avec leur petite fille Inès. Ils ont donc pris un billet d’avion pour Boston, puis loué une voiture. Lucas étant lui même ostréiculteur sur le Bassin, il a pu sympathiser avec un « shell fisherman » (ostréiculteur) de Wellfleet et effectuer une marée avec lui.
Ils ont été enchanté par leur séjour qui a été très riche en émotions puisqu’ils ont pu découvrir des paysages magnifiques et bien préservés mais aussi approcher de près des baleines.
Malgré mon état de santé affaiblissant j’ai utilisé toute l’énergie qui me restait encore pour argumenter et convaincre. Mais je ne sais pas trop quoi penser. Je n’ai pas perçu un grand enthousiasme chez nos deux élus présents. Je vais préparer un dossier complet sur ce projet et revenir à la charge avec l’appui de tous ceux qui le voudront. Je crois que Emmanuel Martin du chantier Naval Dubourdieu était intéressé par cet échange. Je vais me mettre en quête d’autres acteurs économiques, artistiques et associatifs du Bassin, afin de créer un groupe et de prendre contact avec la Chambre de Commerce de Cape Cod.
Que celles et ceux qui souhaitent intégrer ce groupe n’hésitent pas à se manifester !
Ce vernissage étant maintenant terminé, mon actualité professionnelle va s’interrompre un bon mois car je dois désormais me consacrer à retaper ma maison en bois de La Hume. Une rénovation complète qui marie deux tendances : l’esprit Cabane et… le style Nouvelle Angleterre.
à suivre…
Une bien belle idée ce rapprochement Bassin d’Arcachon-Cape Cod.
Vos photos sont magnifiques en passant 😉
Je n’ai pas pu venir non plus mais j’aurai bien aimé voir ça. Si j’avais su qu’il y aurait Scorsese…
Voir la photo de Scorsese sur Wikipédia, ça frise le plagia !! 😉
Super le vernissage ! vraiment de très belles photos mêlant modernité et authenticité…on en prend plein les yeux ! Bravo !
et bon courage pour la rénovation…lol
Bien vu Laurent ! j’avais jamais fait le rapprochement physique entre le nouveau Maire de La Teste et Martin Scorcese… C’est pourtant vrai qu’il y a une ressemblance…
Woua, il y avait même Martin Scorsese !! Ok je sors…
N’ayant pas pu faire le déplacement dimanche, j’ai raté ce vernissage. Je continuerai donc à te suivre en ligne jusqu’à un prochain passage sud bassin. Amicalement.