Le navigateur Armel Le Cleach nous a fait le plaisir d’une visite sur le Bassin à bord de son incroyable trimaran baptisé « Banque Populaire ».
Je devais réaliser des prises de vues aériennes lors de son passage des passes mais finalement le vol a dû être annulé.
Je me suis rattrapé pour le départ, quelques jours plus tard, mais cette fois-ci à bord de mon modeste voilier Jouet 680.
Mon objectif était de réussir une photo du trimaran permettant d’identifier le Bassin. La Dune du Pilat aurait pu être une possibilité mais l’orientation du soleil aurait provoqué un contre jour.
J’ai donc opté pour le phare du Cap Ferret en arrière plan.
Je suis parti suffisamment en avance pour pouvoir me placer au milieu du Bassin , entre le Moulleau et le Bassin, ceci afin d’avoir un recul suffisant pour utilisant une longue focale permettant « d’écraser les plans ».
Pour ce travail j’ai utilisé mon petit boitier fuji XT2 avec le zoom 100-400, qui du fait de la conversion du capteur APS me donnait un final une focale de 600 mm !
A peine le trimaran avait annoncé à la VHF son départ du Port d’Arcachon, qu’il était déjà en vue au niveau de la Vigne.
Et là, pris par l’accélération du vent à cet endroit précis, il décolla littéralement sur ses foils pour atteindre la vitesse de 38 noeuds !!!
Une fusée !
Du coup, il mit « un vent » (c’est le cas de le dire) à tous les bateaux qui le suivaient et j’eu ainsi la chance de pouvoir le capturer seul devant le phare.
Cela n’a duré que quelques secondes car à peine une rafale de photos engagées et il était déjà devant les passes.
Il faut voir ces navires à l’oeuvre pour prendre conscience de l’avancée technologique incroyable réalisée depuis l’apparition des foils. Une véritable révolution.