Depuis quelques années je consacre une partie de mon travail à photographier les montagnes des Hautes Pyrénées.
Alors quand j’ai eu la possibilité de poser ma candidature pour exposer au Festival de l’Image Nature à Cauterets, je n’ai pas hésité un instant.
Organisé par le magazine Pyrénées Magazine, ce festival fêtait cette année sa dixième édition.
Finalement, ce sont mes photos aériennes qui ont retenu l’attention des organisateurs et c’est donc l’exposition correspondante à mes deux derniers livres « Une Autre Planète » et « Organic » que j’ai délocalisé au pied des montagnes.
Mon exposition était donc composée de 12 très grands formats initialement prévus pour être présentés à l’extérieur. Mais finalement, le vent et la pluie s’étant invités par surprise, nous lui avons trouvé une place à l’intérieur du chapiteau, ou par ailleurs, j’avais également un stand avec d’autres photos.
Ce Festival fut une belle occasion de confronter mes photos du Bassin à un public différent, qui n’est pas ancré à ce territoire. Je dois l’avouer, je ne m’attendais pas à recevoir autant d’intérêt de la part du public pour ce travail aérien. J’ai d’ailleurs vendu et dédicacé plus de livres lors de ces trois jours que pendant toute l’année à la galerie.
J’ai particulièrement apprécié de partager ma passion avec d’autres photographes et réalisateurs de documentaires, tous très talentueux, mais aussi avec les bénévoles qui se donnent à fond pour la réussite de ces évènements. Pour moi qui suit un peu « enfermé » dans un éco-système très localisé, et qui suis, comme la plupart des photographes de Nature, contraint à la solitude, c’est une occasion de retrouver un peu de sociabilité entre passionnés.
Mais ce qui fut vraiment surprenant, c’est que quelques semaines plus tard, j’allais exposer les mêmes photos au pied d’une autre montagne : le Mont Blanc ! (voir article suivant).