Ce mois-ci, le magazine Réponse Photo consacre un dossier complet sur le retour d’expérience de différents photographes qui utilisent le moyen format. Et j’ai l’honneur de faire partie des quatre photographes retenus par la rédaction.
Je vous parle souvent du moyen format, soit quand vous venez à la galerie, soit dans mes publications. Mais pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, je vous explique en quelques lignes:
Il existe 3 tailles de capteurs numériques (à l’époque on parlait de pellicules photo mais c’était pareil, il y avait deux tailles de film : le 24×36 (2,4×3,6cm) et le 120 (12 cm de large)).
Les capteurs format « APS-C ». Par exemple la gamme des appareils Fuji X. Ce sont des petits capteurs qui ne vont pas au delà de 26 millions de pixels. Donc les tirages sont limités au format 90×120.
Les capteurs « plein format » (équivalent à la pellicule 24×36). Ils équipent la grande majorité des appareils réflex, pros et entrées de gamme. Leur résolution va de 36 Mp à 50 Mp, mais ce sont des petits pixels.
Les capteurs « moyens formats ». Plus larges que les « plein format », ils permettent d’atteindre 100 millions de pixels, voir plus, avec des pixels plus gros que ceux du « plein format ». Donc une meilleure qualité, une meilleure dynamique et surtout la possibilité de réaliser des tirages en très grand format ! En revanche, ce sont des appareils lourds et encombrants, tout comme leurs objectifs. Ces appareils sont destinés à des photographes de paysages (qui ne sont pas gêné par le poids de leur matériel), de photographie aérienne, de mode et de portrait. Ce n’est pas un matériel performant pour des photographes de reportage, de sport, ou de photographie sociale.
Je travaille en moyen format depuis mes débuts. Mais tout cela est très bien raconté dans l’article puisque le journaliste est revenu en détails sur mon parcours professionnel.
Pour illustrer son dossier, l’auteur a choisi trois photos représentatives de mon travail : « Dune » : une photo aérienne du Pilat, « Western Stars » : un paysage figuratif de Joshua Tree, « Bucket Reggatta » : une photo de régate de voiliers prestigieux à St Barth.
Actuellement, je travaille avec un appareil moyen format hybride très performant : le Fuji GFX 100 (100 Mp). Mais j’ai conservé mon Pentax 645Z de 53 Mp que j’affectionne particulièrement et que je continue d’utiliser pour du paysage figuratif. J’ai également toujours avec moi un Fuji XT2 (capteur APS-C de 24 Mp) qui est discret et pratique tout en produisant des très belles images.