Depuis le temps que je voulais faire des photos aériennes d’une régate de bateaux traditionnels, il aura fallu que ce soit la dernière de l’été.
Le temps était incertain mais le vent soufflait fort !
Michel Boudigues n’étant pas disponible ce dimanche 07 septembre, c’est Claude, ancien pilote d’Air France, ancien pilote d’hélico, et vieux baroudeur d’Afrique, qui m’emmena à bord de l’ULm rouge.
On ne s’est pas attardé au dessus du Banc d’Arguin. Sitôt sorti de « whisky » (c’est le code pour décoller par la Dune du Pyla), on a foncé vers l’Ile aux Oiseaux où le départ de la régate venait d’être donné.
Ils étaient bien là au rendez-vous : les bacs à voiles, les pinassottes et les sardiniers.
1er passage en rase motte et je reconnais mon confrère Franck Perrogon en train de shooter lui aussi depuis un petit bateau à moteur. J’ai hâte de voir son livre sur le thème des pinassotes et autres bateaux « patrimoine » qui sortira bientôt…
Nous faisons plusieurs passages à 200 pieds. il y a beaucoup de vent ce qui ne rend pas le pilotage très facile pour Claude. mais je suis en de bonnes mains et je parviens à faire les clichés que je voulais.
Le vol aura duré 40 minutes. Je suis satisfait.
J’étais sur l’ile quand j’ai vu un ULM au dessus des bateaux, je me suis aussitôt dis: ça c’est Scotto !
Bingo !
La photo qui illustre ce billet est magnifique…comme d’habitude !
Génial! C’était donc toi qui passait et repassait au dessus de nos têtes pendant la régate!
Cette belle photo (le Pdt Pierre Mallet talonné par le Courbageot avant qu’il ne le dépasse) donne une idée de ce que la série doit donner… Vas tu la publier ou en faire des tirages ? Si tu as une belle photo de Umbria (coque noire), je l’offrirai bien à son propriétaire.
Félicitations et à un de ces jours sur le Bassin. Avec ces belles couleurs de septembre, tu vas te régaler…