Je suis auteur-photographe, installé sur le Bassin d’Arcachon depuis plus de vingt ans.
Comme beaucoup de professionnels de l’image je me suis découvert une passion pour la photographie et le cinéma pendant mon enfance et j’ai commencé mon apprentissage en réalisant des petits courts-métrages en super 8, puis en vidéo.
A l’âge de 21 ans j’ai crée à Paris, avec le réalisateur Renaud Philipps, une société de production spécialisée dans les tournages multicaméras de concerts.
En 1993, le service militaire étant encore obligatoire à l’époque, j’ai signé un contrat de deux ans avec l’Armée de l’Air et me suis envolé pour le Sénégal en tant que photographe militaire. C’est au cours de cette aventure que je me suis forgé une solide expérience en prises de vues aériennes.
Séduit par l’Afrique, j’ai choisi de m’y installer plus longuement et je me suis spécialisé dans la photographie publicitaire. Je réalisais notamment des campagnes d’affichage en 4×3 pour des agences internationales telles que Nelson Mac Cann et Young & Rubicam.
En 1999, je décidais de revenir en France et de m’installer sur les rives du Bassin d’Arcachon dont j’étais amoureux depuis mon enfance.
Tout naturellement, j’ai commencé à photographier les espaces naturels encore préservés de cette lagune aux lumières extraordinaires.
En 2001 j’ai ouvert en Arcachon la première galerie photo de la région, proposant ainsi aux amoureux du Bassin d’acquérir mes photographies en tirages limités à 30 exemplaires.
Peu à peu, j’ai consacré 100% de mon travail à photographier le Bassin, sous tous les angles, en toutes saisons, cherchant sans cesse à me renouveler.
Le « bleu à la Scotto » qui fit ma réputation finira par laisser place aux ciels parme et aux ambiances plus douces des soirées de l’été indien.
Le réalisateur de documentaires Philippe Lespinasse dira de moi que je suis un peu le « Ansel Adams du Bassin d’Arcachon ».
J’ai sans cesse exploré de nouvelles techniques : la photographie de nuit sous la pleine lune, les pauses lentes, et le panoramique en très haute définition.
A ce travail figuratif et patrimonial, cette recherche de la composition parfaite et mon obsession pour la symétrie, s’est ajouté naturellement la photographie aérienne. Ma rencontre avec le pilote d’ULM Michel Boudigues sera le point de départ d’une vision aérienne du Bassin.
Partant du principe qu’aucun drone ne remplacera le regard direct du photographe confronté à l’altitude, à la vitesse, au vent et au froid, j’ai toujours conservé ce mode de transport pour accomplir ce travail aérien. Je me considère comme un « drone humain ».
Mes prises de vues aériennes ont fait l’objet de plusieurs reportages télévisés.
Une particularité de mes images est qu’elles sont riches en petits détails. Pour parvenir à ce résultat je travaille en moyen-format numérique (100 millions de pixels).
Les années passent et en 2011, je ferme ma galerie d’Arcachon pour tenter de nouvelles aventures. Motivé par une installation sur la côte Est des USA, plus précisément à Cape Cod, c’est finalement en Guadeloupe que je vais passer cinq années, explorant chaque ile de cet archipel paradisiaque.
Finalement, en 2016, je choisi d’ouvrir une nouvelle galerie sur le Bassin, à la Hume, sur la commune ostréicole de Gujan-Mestras.
Mon travail a évolué vers une vision plus graphique, plus « abstraite ». A force de survoler le Bassin, je me suis rendu compte de la richesse artistique que procurait la marée basse, la vase, l’eau et le sable la matière première permettant à l’artiste photographe de transformer la nature en une véritable oeuvre picturale.
C’est ainsi que je me consacre en priorité à cette vision dont les photographies ont été publiées dans mes deux derniers livres « Une Autre Planète » et « Organic ».
J’expose et propose à la vente mes photographies en tirages grands formats, réservant ainsi mes oeuvres à un public de passionnés en recherche d’exclusivité et de qualité.
Mes photos sur des thèmes plus variés sont aussi publiées dans des magazines tels que Terre Sauvage, l’Express, Le Point, Le Nouvel Obs, Ça M’intéresse…
N’hésitez pas à me contacter et à venir me rendre une petite visite à la Galerie de la Hume.
Prix et distinctions :
– 1 er prix catégorie « graphisme de la nature » au Festival de Chamonix (2023) avec la photo « YGGDRASIL »
– Finaliste du Concours du Festival de Montier en Der 2021 avec la photo aérienne « Forest » – 1er prix EPTB
– Finaliste des Photographies de l’Année en catégorie « nature & environnement » – Troisième place (2019) avec « Arbre Généalogique »
– Finaliste des Photographies de l’Année en catégorie « nature & environnement » – Troisième place (2018) avec « Ocean of Love »
– Photo aérienne « Réserve de Petite Terre en Guadeloupe » sélectionnée par National Geographic pour illustrer la Journée de la Terre (2017)
– Finaliste des Photographies de l’Année en catégorie « nature & environnement » – Deuxième place (2017) avec « Une Autre Planète »
– Finaliste des Photographies de l’Année en catégorie « paysages » – Troisième place (2014) avec la photo de Guadeloupe « Grande Anse »
– Prix de l’Académie du Bassin pour le livre « Rencontre avec la lumière » (2005)