Quelle belle initiative de Monsieur Jacques Dié et son épouse que d’avoir cette année encore convié tous les bateaux traditionnels du Bassin à se rassembler sur ce plan d’eau magnifique !
Pinasses, bacs à voiles, et autres bateaux en bois, à voile ou à moteur et même… à vapeur ! Ils étaient tous là avec leurs fiers équipages.
Le rendez-vous était donné entre la jetée Thiers et celle d’Eyrac, puis les bateaux ont navigué jusqu’à la plage des Arbousiers ou ils ont mouillé pour que leurs équipages puissent se désaltérer en toute convivialité.
Le voici le Bassin d’Arcachon tel qu’il devrait être tout l’été ! C’est si beau, si élégant, si intéressant.
J’avais choisi d’immortaliser cet évènement depuis le ciel en compagnie de Michel Boudigues.
La lumière n’était pas extraordinaire et de nombreux bateaux à moteur en plastique s’étaient malheureusement mêlés aux bateaux traditionnels provoquant de nombreux remous et de l’écume peu esthétique. Il faudra corriger cela l’année prochaine pour que le plaisir soit total.
En fin de journée, je pars à bord de Cape Cod 1 (mon bateau) pour rejoindre la flottille et prendre des photos avec la lumière du soir. Mais le ciel est voilé, la lumière est affreuse et il n’y a pas de vent. La plupart des bateaux ont affalé les voiles et se dirigent déjà vers le Port d’Arcachon où un grand diner attend les équipages.
Merci M. et Mme Dié et Bravo !
A lire aussi, ce bel article de FX Bodin sur sa chronique de l’Iboga.
Bonsoir Stéphane, on savoure doublement ces images en ce début de grand rush sur le Bassin…
Merci pour cette série, et RDV pour la prochaine édition, sans bateaux intrus il faut espérer !
Merci pour la citation, Stéphane.
Heureux que tu ais pu prendre ces belles photos.
Encore de très belles images d’un bien bel événement.
Je suis absolument fan de l’image qui ouvre ce billet. Bravo Stéphane !