Une chose est sure, la météo américaine n’est pas très fiable…
Ils avaient annoncé de la pluie et une température de… 7 °c pour aujourd’hui et… il a fait un soleil splendide et au moins 22 °c !
Je me lève de bonheur et départ pour Woods Hole (une heure de route) pour ensuite prendre le Ferry pour l’ile de Martha’s Vineyard.
J’avais pris contact par email avec l’office du tourisme (Chamber of commerce) et la directrice m’avait répondu qu’elle m’aiderait à visiter l’ile.
Après 3/4 d’heures de traversée sur un énorme ferry, je pose le pied sur l’ile, qui déjà me semble très attrayante.
Je suis accueilli par Linda et Nancy dans l’office du tourisme. Je leur explique ma démarche et leur montre le livre du Bassin d’Arcachon. Comme à chaque fois elles sont émerveillées par la beauté de nos paysages. Je leur offre un calendrier. Linda se propose de me faire découvrir l’ile avec sa voiture. Je ne pouvais espérer mieux comme guide. Voici ce que j’appelle l’efficacité à l’américaine !
Nous partons pour Menemsha, un village de pêcheur entièrement fabriqué à l’époque pour le tournage du film de Steven Spielberg « Les dents de la mer » et qui est devenu par la suite un véritable village de pêcheurs.
Mais d’abord, Linda veut me montrer une petite fabrique de verrerie « Martha’s Vineyard Glassorks ».
L’atelier est situé dans une bâtisse en bois. Je découvre leurs oeuvres absolument magnifiques ! Je voudrais bien acheter une citrouille en verre mais j’ai trop peur de la casse dans l’avion du retour. Je me contente donc de faire des photos.
Nous arrivons à Menemsha sous un ciel bleu et un soleil radieux. Je suis tout excité d’être là car j’ai dû voir Les dents de la mer au moins 30 fois et je le connais par coeur.
Me voici sur le ponton où Richard Dreyfuss vient rencontrer le chef Brody !
Comme il est déjà midi, Linda me propose de manger quelque chose et nous rentrons dans une cabane qui abrite une sorte de petite poissonnerie. Le patron est très sympa et me fait goûter une soupe de homard délicieuse ! Je prends un feuilleté au homard, crevette et coquilles saint Jacques, et Linda un sandwiches au homard. Nous mangeons assis sur le rebord du ponton et les casiers à homard nous servent de table. C’est tellement incroyable pour moi de me retrouver là. je me dis que l’équipe du film a dû faire ça tous les jours et je mange peut-être à la même place que Steven Spielberg il y a 30 ans !
Après cette flictuaille qui me change des hamburgers et des pizzas, je reprend l’appareil photo et je shoote tout ce que je peux dans les moindres détails. mais il faut que je fasse vite car il y a encore d’autres lieux à voir.
Nous repartons pour le phare d’Aquinnah. Une falaise située à l’extrémité de l’île connue pour ses roches colorées.
Puis Linda m’emmène sur une plage océane bordée de rochers.
Puis nous allons à Edgartown, la ville chic de l’île.
C’est ici qu’il y a ce petit traversier qui permet de se rendre en voiture sur la presqu’île de Chappaquiddick (où l’actrice Meg Ryan s’est fait construire une immense propriété). Ce mini-ferry vous l’avez vu dans le film Les Dents de la Mer. Quand le shériff Brody essaye de convaincre le maire de fermer les plages…
Il est déjà l’heure de rentrer à Vineyard Haven. Je veux profiter de le lumière du couchant pour faire des photos du port.
Sur la route, Linda me fait remarquer que nous passons sur un petit pont qui surplombe un bassin ouvert sur la mer. C’est ici même qu’à été tourné la scène dans laquelle les enfants font du dériveur et sont attaqués par le requin…
10 minutes après, me voici à nouveau à Vineyard Haven. Un paradis pour les voiliers en bois qui sont nombreux, même en cette saison. J’en connais qui se feraient des potes ici (n’est-ce pas FX et Mat …?).
Le ciel devient rose, il n’y a pas de vent, juste le bruit des claquements d’ailes des goélands.
Ma plus belle journée à Cape Cod est en train de s’achever.
Cette île est magnifique et ses habitants d’une grande gentillesse.
J’en garderai un souvenir impérissable.
Un grand merci à Linda et Nancy de la Chamber of Commerce pour leur aide précieuse.
Tiens, j’étais là samedi soir! C’était le 30eme anniversaire du chantier Gannon et Benjamin (celui qui n’a que 3 murs, un peu duraille en hiver)
Ce n’est rien de plus qu’un carnet de voyage… merci.
La structure de votre article – est une vraie methode individuelle! Merci, bon exemple!
Tout simplement magnifique. Au point qu’on se croirait à Arcachon.
Merci de nous régaler ainsi chaque jour
Bonjour à tous ! Mais pas du tout d’accord avec François-Xavier ! Stéphane Scotto EST l’OEIL du BASSIN….avec toutes les images que j’ai pu feuilleter, sur son blog Il a un oeil sur la Planète qu’il faut Garder ! (:-)) REvenons au voyage, toujours une découverte agréable, et de belles images ! Merci voyageur, votre Oeil vaut de l’or ! Amicalement Patrick.
Mais, installe-toi là bas, cher Stéphane. D’abord ça fera des vacances au préfet d’Arcachon et sa bande de potes, et ensuite ça nous fera un point de chute 🙂
Bon pour être honnête, plus ça va, plus je comprends et envie ta démarche et ta quête. Au delà de la culture maritime et nautique du coin, qui bien évidement m’intéresse énormément, les paysages et l’atmosphère de cette région m’intéresse de plus en plus.
Tu dois vraiment te régaler, et je peux te dire que c’est communicatif. Merci!
Une astuce pour ceux qui suivent ton blog par son flux rss, je viens de trouver le feed des commentaires postés sur le site: http://stephanescotto.unblog.fr/comments/feed/
Tu devrais l’afficher sur la page d’accueil.
Merci pout tout…ce soir j’ai une panne de paupières, alors à demain (:-))