Posted on

Fin d'une belle histoire…

galeriefermee.jpg

Voilà…

La Galerie a fermé ses portes le lundi 30 août.

J’aurais tout tenté, absolument tout, pour obtenir juste une chose : le droit de tenir ma Galerie dans des conditions normales, comme je l’ai fait pendant 9 ans… jusqu’à l’installation de nouveaux voisins en mai 2009.
1 an et demi de diplomatie discrète avec l’adjointe Yvette Maupilé qui n’a cessé de me promettre de régler le problème et qui n’a jamais rien fait,
Des dizaine de courriels et de courriers sans réponse,
Le diagnostic de visibilité réalisé par un expert de la Chambre de Commerce qui met bien en évidence le préjudice subit,
Une mise en demeure adressée au Maire en mai 2010 restée elle aussi sans réponse,
L’intervention totalement inefficace du Médiateur de la République,
La tentative de conciliation du sous-préfet qui n’a pas réussi à convaincre le Maire de me recevoir,
Un article dans Sud Ouest et un autre dans la Dépêche du Bassin,
La polémique sur mon blog et la pétition en ligne qui a recueilli plus de 300 signatures (mystérieusement disparues début août suite à un bug du site hébergeur…),
La chute violente d’une personne âgée devant les innombrables portants extérieurs encombrant le trottoir et autorisés abusivement par la Mairie,
L’intervention de Vital Baude, au dernier conseil Municipal, qui n’aura eu comme réponse que des discours incohérents et contradictoires de la part du Maire et de son adjointe… (même pas repris dans la presse locale qui m’a bel et bien lâché)
La pose d’un grand panneau fournit par Reporter sans Frontières « Libérez les otages » afin de bloquer l’accès aux portants de la boutique voisine par mon entrée qui aura eu une certaine efficacité mais des agents municipaux seront quand même venus pour me le faire enlever…
et enfin, le soutien de centaines et de centaines de personnes qui n’a pas non plus ému Yves Foulon.

Le règlement existe, les textes me donnent raison, mais le Maire Yves Foulon a refusé catégoriquement de réagir.
Lui et son « homme de l’ombre » avaient bien compris le tort que pouvait me créer cette situation et ils m’auront donc eu à l’usure.
Alors pourquoi ?
Quelles seraient donc les motivations du Maire d’Arcachon, qui par ailleurs se défend de toute volonté de me nuire ?
Est-ce juste une vengeance pour ne pas avoir accepté que ma photo soit utilisée pour sa carte de voeux il y a 3 ans ?

Je pense qu’au départ il s’agissait bien de ça. Puis, voyant que j’étais près à me battre pour faire appliquer la loi, lui et son « homme de l’ombre » ont décidé d’aller plus loin.
Car ils ont bien compris que cette banale histoire de portants extérieurs représentait un réel préjudice pour mon activité, déjà fragilisé par la récession économique.
L’occasion était trop bonne pour débarrasser Arcachon de l’embarrassant photographe.

Ils savent aussi que cette galerie n’est pas juste un business pour moi mais avant tout un lieu de rencontres et d’échanges ou chacun pouvait venir partager son admiration du Bassin au travers de mes photographies. Et depuis deux ou trois ans, on y parlait aussi beaucoup de la protection du Bassin, d’environnement et c’est certainement cela qui a posé problème. J’ai toujours tenu à ne pas faire de politique mais il est vrai que l’activisme en matière de protection de l’environnement est en soit une forme d’engagement politique.

Il y a deux ans j’ai été approché par deux candidats d’opposition pour rejoindre leurs listes, l’un à Gujan, l’autre à Arcachon.
J’ai refusé mais j’ai quand même écopé d’un contrôle fiscal sur mon activité d’auteur-photographe deux semaines avant le premier tour…
1 er avertissement…

Il y a eu aussi mon intervention dans l’émission Thalassa à propos du Wharf et des eaux usées… une très courte intervention mais qui n’est pas passez inaperçue. Tiens, tiens, la presse nationale s’intéresse à lui maintenant ? oulala, pas bon, pas bon…

L’année dernière, deux gendarmes venus de Lorient sont venus à mon domicile afin de m’auditionner sur les problèmes environnementaux du Bassin, dans le cadre de l’enquête déclenchée par le magistrat de Bordeaux suite à la plainte contre X des ostréiculteurs pour pollution des eaux du Bassin. Les documents photos et vidéos que j’avais recueilli, mes connaissances de certains dossiers, la synthèse que je pouvais en faire en toute sincérité puisque non impliqué politiquement, intéressait donc la justice. J’imagine que la discrétion que j’avais réclamé aux enquêteurs n’a pas fait long feu… et que cette info est rapidement remontée aux oreilles de certains élus.

Alors OUI, le photographe « Scotto », pourtant activiste solitaire, commençait à prendre un peu trop d’importance au goût de certains, qui en bon calculateurs politiques ont dû s’imaginer qu’il pourrait bien s’impliquer d’avantage avant les prochaines échéances électorales…
Il fallait donc briser le lieu ou il s’exprime et cette banale histoire de portants extérieurs tombait donc à point.
Facile ! il suffisait de ne rien faire, de ne pas répondre à ses courriers, de laisser pourrir la situation, puis de déclarer dans la presse que « ce garçon est victime du syndrome de persécution »…

A ceux qui douteraient encore de mon analyse de la situation, je n’ai qu’une question à leur poser : si je me trompe, ou si je souffre du « syndrome de persecution » comme l’a déclaré Mme Maupilé dans Sud Ouest, pourquoi le Maire n’a t-il pas alors ordonné que l’arrêté municipal portant occupation du domaine public ne soit respecté et pourquoi a t-il donné une autorisation encore plus permissive à mes voisins début juillet, telle une ultime provocation, alors que je m’efforçais avec discrétion de le sensibiliser à ma situation depuis plus d’un an ?
Non il ne s’agit pas juste d’incompétence ! il y a bien eu depuis le début la volonté de ne pas résoudre le problème.

Beaucoup parmi vous me reprochent en ce moment de capituler mais j’aimerai juste vous rappeler je ne suis pas juste un commerçant. Je suis avant tout un photographe qui, pour vous transmettre par ses photos la beauté et la magie du Bassin, a besoin d’être créatif et positif. Cette lutte acharnée contre un élu qui a décidé d’avoir ma peau, m’a fait perdre peu à peu l’amour que je portais au Bassin.
Le désintérêt de la presse locale, qui manifestement n’a pas compris, qu’à travers moi, on s’en prenait aussi à la liberté d’expression, m’a également convaincu que ma place n’était plus ici.
Je ne peux pas passer mon temps à me battre contre les uns et les autres, alors que j’aspire juste au calme et à la sérénité.
Dernièrement, en juin, le Président de la COBAS (devinez qui c’est ?) a refusé que l’aérodrome expose ma « photo la plus longue du Monde » au motif qu’il n’en voyait pas l’intérêt…
Encore un message qui m’est envoyé…

C’est donc avec beaucoup de peine que j’ai pris la décision de fermer la Galerie et de la mettre en vente.
Ce fut une belle aventure qui aura duré 10 années, ponctuées de belles rencontres avec vous, clients, amis, artistes, visiteurs de toutes catégories sociales et de toutes nationalités.

Cette belle aventure je tenais pourtant vraiment à ce qu’elle perdure et c’est pourquoi, malgré cette période de récession économique, j’avais décidé au printemps cette rénovation totale de la Galerie et ré-embauché une collaboratrice à plein temps et en CDI.
J’étais plein d’enthousiasme…

… Bien mal m’en a pris.

L’unique Galerie de photographe de toute l’Aquitaine va donc disparaître (l’une des 5 ou 6 en France…).
Cette situation a entraîné la perte d’un emploi qualifié et bien sûr les répercutions indirectes pour les fournisseurs de la Galerie (tous du Sud Ouest) qui étaient les mêmes depuis 7 ans : labo photo, encadreur, atelier de finition, etc… mais cela pèse si peu par rapport à des employeurs tels que Couach, Smurfit, et les « bétonneurs » qui s’en donnent à coeur joie depuis quelques années…
Ma petite Galerie sera certainement remplacée par une énième boutique de fringues bas de gamme, pour le plus grand bonheur du Maire d’Arcachon et de ses administrés !
Et vous verrez alors, que dès que je ne serais plus propriétaire des lieux, le règlement sera appliqué au cm près. Comme une ultime provocation.

Mais d’ici là j’espère que je serais loin d’ici pour démarrer une nouvelle aventure photographique et humaine.

à suivre…

A vous tous qui m’avez apporté votre soutien, via le blog, via vos mails, en ayant le courage de signer la pétition, et en venant à la Galerie, je vous remercie du fond du coeur.. Je vous dois la vie tout simplement.

10 thoughts on “Fin d'une belle histoire…

  1. Bonjour,

    Dites-moi seulement que vous restez sur le Bassin ?
    S’il vous plait ?
    Marie-Christine

  2. Cher STEPHANE,

    J’ai appris la nouvelle de votre départ quand je suis venu à la galerie pour achéter une nouvelle photo étant moi même originaire d’Arcachon.

    Il est dommage de voir que les personnes en charge de la gestion de cette petite mais non moins belle citée jardin qu’est Arcachon n’est pas plus d’intelligence que ça au point d’éradiquer une des mémoires Photographique et donc Patrimoniale qu’est votre travail pour cette endroit, malheuresement tous le monde n’a pas la chance d’être intelligent dans notre société dite moderne.
    Quant au devinir d’Arcachon je pense que les administrateurs de cette charmante station balnaire devrait prendre l’avion plus souvent pour aller voir ailleur les erreurs à ne pas faire quant au dévellopement d’un endroit surtout quand ont a un joyaux entre les mains, de mon point de vue c’est un joli tout droit dans le murs.
    Arcachon ne serat jamais une célebre ville de la côte méditerranéene mais aurait put être le fleuron de la côte Atlantique tant par sont patrimoine architectural (aujourd’hui grandement décimés) que par sont environement.
    Rassurrez-vous rien ni personne n’est éternel est un jour ces gens la seront belle et biens oubliés, mais vous par contre vous resterez grace à votre patrimoine photographique qui je pense enchantera des générations futures.

    En attendant quand je viendrai à nouveau sur place si vous avait quitté cette endroit j’irais sur la plage face à l’océan vous faire un signe de la main en regardant en face vers l’horizon.

    Que du bon pour vous , merci et peut être à bientôt.

    JG Vergès

  3. Merci Vincent.

    Juste une précision à mon tour :
    Il y a en effet pas mal de galeries photos en France et notamment à Paris mais j’ai écrit : « Galerie DE photographe ».
    Je voulais dire par là que seul 5 ou 6 photographes en France ont créé leur propre galerie pour n’y exposer et vendre que leur production.
    Et à ma connaissance je suis le seul en Aquitaine…

  4. Cher Stephane,

    Je compatis à ce qui vous arrive, étant moi-même photographe, depuis longtemps défenseur de l’environnement, très conscient de la beauté et de la photogénie unique du Bassin d’Arcachon, et ….des magouilles chez ceux qui nous gouvernent ! ;
    Petite remarque au passage, mais considérons cela comme un détail : il existe bel et bien une galerie photo à Bordeaux – tenue par mon ami Yves Bordes – où j’ai moi-même exposé en avril dernier : elle se trouve 18 rue Bouffard.

    A bientôt, et un beau redémarrage pour vous plein de belles choses et de belles photos,
    Vincent (basé à Biscarrosse)

  5. Je viens de lire votre article et je comprends enfin les raisons qui vous ont forcé à quitter le Bassin! J’étais absente depuis fin mai et n’avais pas suivi l’affaire. D’où ma surprise : rénovation de la galerie, et quelques mois plus tard, fermeture, vente….
    Je ne suis qu’une sympathisante anonyme, passionnée de photos, » jalouse » de la beauté des vôtres, surtout admirative !….moi qui connais le Bassin depuis ma naissance, c’est à dire depuis beaucoup d’années, j’ai aimé votre regard, et l’amour de la belle nature dont vos photos se faisaient l’écho….
    Merci pour ça….
    Je partage votre analyse, déplore ce qui se passe….
    Vous êtes jeune, plein de talents et de pugnacité, et allez certainement poursuivre votre beau » chemin de crête » comme disait Guillevic, mais sous d’autres cieux….

    Et c’est triste pour nous, les petites gens du Bassin…..

    Bonne chance, Stéphane !
    Je vous suivrai par Face Book

    Joëlle
    Une habitante de l’Aiguillon

  6. Pourquoi capituler ? pourquoi ne pas remonter une autre Galerie dans une commune voisine ? le Bassin d’Arcachon est vaste, tout comme les personnes qui veulent l’anéantir, mais ils ne peuvent pas vous empêcher de vous exprimer, que ce soit par la photo ou par votre engagement pour l’environnement, qui n’est en fait qu’une simple constatation… que tout le monde connait du reste, mais vous êtes le seul à soulever le problème, à en parler haut et fort et c’est bien dommage… Le Bassin a besoin de personnes comme vous, on a besoin de vous ici, alors ne capitulez pas…

  7. LE MEPRIS.

    L’Équipage de L’Ours Marin a suivi ton histoire avec stupeur. Nous avons souvent espéré que tu changes de local afin d’esquiver la mesquinerie.

    Nous sommes convaincus que tu vas dans le sens de certains ostréiculteurs qui militent – vraiment – pour la préservation du Bassin (rejets de la fabrique de papiers, déplacement des boues de dragages à l’intérieur du bassin et non au large tel que réglementé, etc.).

    Est-il possible que tu changes d’avis, que tu continues ton travail pour cette valorisation d’un des plus magiques plan d’eau du Bassin ?

    Est-il possible que, oui !, tu recommences à zéro mais ici ! sur le Bassin, en usant de la meilleure arme contre les pantins de village : le mépris ?

    Nous le souhaitons.

    Sinon, bon vent Scotto. Il nous reste tes photos.

    Affectueusement.

    L’Equipage de L’Ours Marin.

  8. J’adore vos photos!! un vrai coup de coeur.Surtout continuez svp.Je veux pouvoir avoir la chance de m’offrir une de vos oeuvres.Bonne chance et courage pour votre nouveau départ.

  9. Ceux qui s’agrippent avec morgue aux vestiges agonisants d’un business sans aucun avenir, celui du libéralisme à outrance sans valeurs ni réelles préoccupations, disparaîtront avec leurs carrières et leurs visions futiles à mesure que le vent tournera, et les dieux savent s’il souffle fort…
    Toi tu a fais un choix en ton âme et conscience, en toute responsabilité. Eux paieront juste le prix de la vacuité et de l’inconséquence de des leurs.
    « Assiez-toi au bord de la rivière et si tu es assez patient, tu verra passer les corps flottants de tes ennemis. » (proverbe Tao – il est connu, mais reste vraie dans le cas qui nous intéresse)

  10. Bon courage pour un nouveau départ mais où ?

Laisser un commentaire