Publié le

FERMETURE DÉFINITIVE DE LA GALERIE LE 24 JUIN 2011

photo3bd.jpg

Chers clients et amis,

Ce soir je vous annonce une triste nouvelle : la Galerie va fermer définitivement ses portes le 24 juin 2011.
Je n’ai pas trouvé la force nécessaire de poursuivre ma lute contre les abus de pouvoir répétitifs du Maire d’Arcachon.
J’ai donc signé la vente de mon droit au bail cet après-midi.

Pour moi c’est un sentiment partagé d’immense soulagement et une déchirure car cette galerie (la seule vraie galerie de photographe en Aquitaine) n’était pas qu’un business pour moi. C’était aussi un lieu de rencontre avec le public, un lien avec tous les amoureux du Bassin qui appréciaient mon travail.
Un commerce différent prendra ma place et je ne remettrai jamais les pieds dans cette maudite avenue Gambetta.
Je tiens à préciser que je n’ai pas vendu la galerie pour des raisons financières (ma société n’est absolument pas en difficulté contrairement aux propos qui ont été tenus récemment par Yves Foulon).

La seule et unique raison de cette séparation c’est un vrai sentiment de raz-le-bol avec la ville d’Arcachon et ceux qui la dirige.
Je ne suis pas un simple commerçant, je suis aussi un artiste et ce sont mes oeuvres que je proposais dans ce lieu depuis 11 ans. Je ne peux pas continuer à vous faire rêver avec mes photos dans une telle ambiance négative. Mon travail réclame de la quiétude et de la bonne humeur. Les conditions nécessaires pour y parvenir ne sont plus remplies depuis 2 ans et je suis las de me battre. Je pers mon temps et mon énergie ici.

Alors je vais tourner la page et me consacrer pleinement à un nouveau projet, loin d’Arcachon…

Je reviendrai peut-être, dans une autre commune du Bassin ou à Bordeaux, mais cela ne sera pas avant l’année prochaine de toutes façons.

Avant de vous quitter, je vais vous donner l’opportunité d’acquérir les dernières photos en stock. A partir de vendredi 10 juin 15h30 et jusqu’au 20 juin, vous pourrez venir à la galerie faire quelques affaires. Je vais ressortir des centaines de photos qui étaient stockées dans la réserve et vous les proposer à des prix très intéressants.
Il reste aussi quelques nouveautés, des grands formats, encore emballés, mes livres, cartes postales, calendriers, etc…

Ce sera aussi l’occasion de nous dire au revoir.
Si vous souhaitez venir durant ces derniers jours d’ouverture, il est préférable de m’appeler avant sur mon portable avant de vous déplacer: 06 61 63 52 62

Vous pourrez continuer à me suivre sur ma page facebook et sur mon blog. Une page se tourne mais l’aventure photographique continue !

Alors je vous dit merci pour votre fidélité durant ces 11 années, merci pour votre soutien et à très bientôt.

Stéphane Scotto.

5 réflexions au sujet de « FERMETURE DÉFINITIVE DE LA GALERIE LE 24 JUIN 2011 »

  1. Stéphane,
    Un grand artiste avec qui nous avons pu partager d’inoubliables moments personnels!!
    Je ne peux te souhaiter que du bonheur et de la réussite pour ton nouveau projet.
    Grande déception de te voir terminer cette aventure ainsi, mais ton talent et tes convictions ne peuvent que te porter pour l’avenir.
    Estelle et Renaud

  2. Bouhhhh.
    Voici une bien triste nouvelle que la fermeture de la galerie d’Arcachon.
    J’espère cependant que nous pourrons encore admirer vos clichés du bassin ou d’ailleurs et suivre votre parcours (vive internet !).
    Lors de la sortie de votre premier ouvrage (les premiers exemplaires étaient encore dans les cartons de livraison), j’étais venue à la galerie acheter ce magnifique album pour l’offir à un de mes amis parisiens, ancien artiste peintre, qui avait arrêté la peinture depuis près de 20 ans. Vous lui aviez fort aimablement dédicacé l’ouvrage en lui conseillant de revenir faire un tour à Arcachon pour soigner son dégoût du milieu artistique par la beauté du Bassin.
    J’espère que vous n’oublierez pas cette beauté dont vous parliez alors si bien et qu’un jour, elle apaisera votre déception et votre colère d’aujourd’hui…
    Au plaisir de revoir très vite vos clichés et bonne chance pour la suite de vos projets.
    Cordialement.
    Martine Passé

  3. Comme Joëlle, il est toujours difficile de finir une aventure comme cela. j’espère venir te saluer avant le 24 juin.
    Laurent

  4. Totalement désolée de lire cela…. j’avais entendu parler de vos difficultés avec les autorités locales, et je souhaite longue vie à votre prochain projet, car vos photos sont magnifiques….

    Il serait dommage de vous arrêter là…

    Bon courage…

  5. Bonjour Stéphane
    C’est bien triste en effet et je comprend tout à fait votre phrase de ne plus nous faire rêver du bassin dans une ambiance aussi négative…
    C’est un déchirement pour vous et surtout face à ce pouvoir omniprésent qui gouverne et dont les intérêts ne sont pas artistiques.
    Ce qui est regrettable aujourd’hui, pour nous qui savons pas mal de choses sur le bassin, c’est que l’on ne le voit plus avec le même regard… et c’est navrant, car sous sa splendeur de surface se cache un iceberg qui est un peu moins beau.
    Bon courage à vous pour la suite…
    Amicalement
    François Veillon

Laisser un commentaire